Aller au contenu
Retourner aux actualités

« Art in Saclay » : quand l’art se met au service des patients et de la recherche

Inaugurée en juin 2024, l’exposition Art in Saclay est témoin de la représentation de la voix des patients, de leurs expériences et de leur vécu, au cœur même de notre Institut de R&D à Paris-Saclay et au plus près des chercheurs. Tous sont ainsi témoins de la rencontre inédite entre artistes et patients, via la production d’œuvres originales, et de l’expression directe de la voix du patient, via des œuvres de patients-artistes talentueux.

La voix des patients par Catherine Cerisey : écoutez le podcast

00:00 / 00:00

Sept œuvres originales ont été ainsi produites à la suite de conversations uniques entre sept patients et trois artistes établis : Ulysse Bordarias, Laurent Fontelive et Laurent Laporta. Les œuvres de patients-artistes comprennent, pour la première édition, quatre peintures d’Ishita Banerjee et six photographies de Valérie Legrand. D’autres expositions de patients-artistes permettront de découvrir de nouveaux talents !

Le saviez-vous ?

L’ensemble des artistes (artistes écoutants et patients-artistes) ont été sélectionnés par un jury composé de patients et de collaborateurs Servier. Une nouvelle illustration de nos collaborations durables et de notre travail continu avec les patients dans nos différents projets !

La notion de rencontre est la pierre angulaire de l’exposition Art in Saclay. Les échanges forts et empreints d’émotions issus de la rencontre entre patients et artistes écoutants ont guidé le processus de création artistique tout au long du projet. L’alchimie entre l’artiste et le patient transparait dans chaque œuvre, tout comme les qualités au cœur de notre mission chez Servier : écoute, bienveillance et authenticité.

Comment trois artistes ont retranscrit des témoignages de patients en œuvres d’art : écoutez le podcast

00:00 / 00:00

Ulysse Bordarias répond aux questions des collaborateurs le 19 juin dernier à Paris-Saclay.