Notre engagement profond avec et pour les patients est encore une fois récompensé : nous signons une nouvelle progression significative dans le classement PatientView sur la réputation des entreprises pharmaceutiques auprès des associations de patients. Avec un nouveau classement dans le top 3 en oncologie au niveau global pour la deuxième année consécutive et une première place dans plusieurs catégories aux États-Unis pour la première fois.
Classement global : le podium en oncologie
Nous sommes fiers de conserver notre position dans le top 3 du classement issu de l’enquête PatientView sur la réputation des entreprises pharmaceutiques qui travaillent avec les associations de patients en oncologie. Pour la première fois, Servier est premier dans trois catégories : « Transparency on Data », « Beyond the pill », et « R&D ».
Toutes aires thérapeutiques confondues, nous obtenons la 11e position (+3 places) dans le classement issu de l’enquête auprès des associations de patients qui travaillent avec nous. Une nouvelle démonstration de notre engagement à travailler de plus en plus étroitement avec les patients et les associations de patients qui les représentent, en particulier en oncologie !
« Ces résultats illustrent notre capacité à établir des relations fortes et durables avec nos partenariats avec la communauté des patients à chaque étape de leurs parcours de soins. Ces collaborations avec les patients et les associations qui les représentent sont cruciales tout au long du parcours de soin, mais aussi et surtout au travers des différentes étapes de l’innovation en santé. Je remercie les associations de patients pour leur confiance à notre égard. »
Nicolas Garnier, Chief Patient Officier, Servier
3e/26
auprès des associations de patients qui travaillent avec les groupes pharmaceutiques en oncologie
2e
groupe pharamaceutique français
2 500
L’enquête PatientView 2023 a été menée auprès de plus de 2 500 associations de patients réparties dans le monde entier
Aux États-Unis : l’engagement patient au plus haut
Nous nous classons à la première position dans douze des quatorze catégories du classement établi par les associations de patients qui connaissent le groupe Servier aux États-Unis. Une première pour un laboratoire français !
Ces résultats impressionnants de notre filiale sont le fruit d’un travail de proximité avec les patients et les associations de patients. Ils démontrent une vraie expression de notre vocation, pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients.
Le patient au cœur de notre action
Tout au long de l’année, et partout dans le monde, nous avons effectivement consolidé et établi de nouvelles collaborations avec les patients et les associations qui les représentent. L’une des meilleures illustrations : la création de comités de patients experts qui travaillent avec nous sur des projets d’envergure. Composé de 18 patients représentant dix pathologies différentes1, le Servier Saclay Research & Development Patient Board a notamment travaillé avec nos équipes R&D pour encore mieux intégrer la vision des patients dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments.
Servier collabore actuellement sur plus de 250 projets avec des groupes de patients à travers le monde.
[1] Patients volontaires ayant candidaté sur EUPATI (European Patients’ Academy on Therapeutic Innovation), une initiative paneuropéenne innovante impliquant 33 organisations, dirigée par le Forum européen des patients avec des partenaires issus d’associations de patients, d’universités et d’organisations à but non-lucratif, ainsi qu’un certain nombre d’entreprises pharmaceutiques européennes.