Les maladies cardiovasculaires (hypertension, maladies coronaires, hypercholestérolémie et insuffisance cardiaque…) sont en constante augmentation dans le monde. Face à cet enjeu de santé publique, Servier s’engage au quotidien au côté des patients et des professionnels de santé.
Hypertension artérielle et hypercholestérolémie peuvent entraîner des conséquences graves : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, mort subite… Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus de 30 % de la mortalité, constituant ainsi la première cause de mortalité au monde (hors maladies transmissibles) avec 18,6 millions de décès par an1.
Ce constat dramatique, aggravé pendant la pandémie de la Covid-19, s’explique notamment par des diagnostics et une prise en charge trop tardifs, mais également par une observance insuffisante aux traitements, ayant fait preuve de leur efficacité, mais souvent très nombreux, chez ces patients souffrant de multiples pathologies.
Des solutions pour favoriser l’adhésion
Engagé depuis longtemps dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, Servier est convaincu que l’adhésion est un sujet clé pour améliorer la prise en charge des patients.
En partenariat avec les sociétés savantes internationales de référence2, Servier développe des solutions thérapeutiques adaptées aux besoins de chaque patient.
D’autre part, Servier co-construit avec plusieurs associations internationales de patients et des professionnels de santé de nouveaux services digitaux, destinés à améliorer la gestion de leur maladie et leur prise en charge.
Une étude pour améliorer l’adhésion
Servier souhaite favoriser l’engagement entre les patients et leurs médecins. Pour cela, le Groupe a initié un projet en collaboration avec des médecins, deux associations de patients (Global Heart Hub et Senior International Health Association) et des institutions, telles que la Commission Européenne. La première étape de ce projet, a été de recueillir la perception des patients sur leur adhésion (+ de 3 000 patients en Europe).
« Les enseignements de cette étude serviront au développement d’une solution digitale globale permettant aux médecins d’individualiser les conseils prodigués à chaque patient. Nous sommes convaincus que cela améliorera considérablement l’adhésion, la gestion de l’hypertension à l’échelle globale et de fait, l’espérance de vie des patients », explique Véronique Morris, Responsable communication médicale hypertension et dyslipidémie chez Servier.
Des partenariats pour sensibiliser le plus grand nombre
Plusieurs campagnes mondiales, co-conçues avec des associations de patients, sont menées pour sensibiliser les populations aux multiples facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, à l’importance de diagnostics précoces pour une meilleure prise en charge et à l’enjeu de l’adhésion.
Servier soutient depuis 2018 l’initiative de dépistage de l’hypertension artérielle, menée par la Société Internationale d’Hypertension (ISH) : le « May Measurement Month ». La campagne de sensibilisation #BecauseISaySo vient renforcer cette initiative.
Le second volet de la campagne #TakeYourMedicine (PrenezVosMédicaments), sera lancé ce 1er septembre et alerte sur l’importance de suivre les conseils de son médecin et de respecter le traitement prescrit.
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur le 29 septembre, organisée par la World Heart Federation (WHF), Servier, un des principaux sponsors, soutiendra une grande campagne mondiale de sensibilisation au risque cardiovasculaire « USE ❤️ FOR ».
Enfin, Servier diffusera, également dès le 29 septembre, une nouvelle campagne visant à sensibiliser le grand public à l’importance et l’urgence de contrôler dès le début une fréquence cardiaque élevée afin d’éviter des complications graves : Every Beat Matters repose sur une approche émotionnelle centrée sur le patient, le rythme cardiaque ne devant s’accélérer que pour les bonnes raisons.
Servier au Congrès ESC 2022 de Barcelone
Acteur historiquement engagé en cardiologie, Servier participe au grand congrès mondial de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) du 26 au 29 août 2022.
Cardiologues, chercheurs, soignants, industriels du secteur de la santé et experts scientifiques du monde entier y seront réunis pour partager leurs avancées et savoir-faire, à la pointe de la médecine et de la science cardiovasculaire.
Au programme côté Servier notamment : 4 sessions scientifiques retransmises en direct sur la plateforme numérique du congrès. Ces sessions seront animées par des experts internationalement reconnus dans les domaines des maladies coronaires, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de l’hypercholestérolémie.