World Cancer Day : Servier, acteur engagé dans la lutte contre le cancer

Le World Cancer Day, le 4 février, est la journée mondiale contre le cancer. Il s’agit d’une journée dédiée à l’information et à la sensibilisation du grand public sur toutes les formes de cette maladie toujours mortelle.

Le cancer en chiffres

• 9,6 millions de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde.1
  • Le cancer est la 2e cause de décès dans le monde.2
  • Au moins un tiers des cancers les plus courants sont évitables.2
  • 65 % des décès liés au cancer se produisent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.2
  • Jusqu’à 3,7 millions de vies pourraient être sauvées chaque année grâce à la mise en place de stratégies et de ressources appropriées pour la prévention, le dépistage précoce et le traitement.3

1 Globocan 2018.
2 www.worldcancerday.org/what-cancer
3 Closing the Cancer Divide: An Equity Imperative. Cambridge, MA: Harvard Global Equity Initiative; 2012. Distributed by Harvard University Press.

Créée en 2000 par l’Union internationale contre le cancer (UICC), cette initiative catalyse les actions personnelles, collectives et gouvernementales dans le monde entier, avec pour objectif d’éviter des millions de décès liés au cancer et de donner un accès identique aux soins, sans distinction d’identité ou de lieu de vie. Chaque année, des centaines d’activités et d’évènements ont lieu à travers le monde, rassemblant les communautés, les organisations et les individus pour parler d’une seule voix afin d’affronter l’un des plus grands défis de santé de notre siècle.

La thématique de cette journée, « Je suis et je vais », se focalise sur chacun d’entre nous et notre engagement à agir.

Affiche Journée mondiale contre le cancer: "Je suis et je vais"

Infographie: les effets du cancer sur notre monde

World Cancer Day Campaign Material by Union for International Cancer Control (UICC)

Infographie: les effets du cancer sur notre monde

Un engagement fort de Servier…

Face au besoin croissant de solutions thérapeutiques, Servier place l’oncologie parmi ses priorités et y consacre 50 % de son budget R&D dès l’exercice 2020-21.

Le Groupe souhaite ainsi devenir un acteur innovant et reconnu dans ce domaine, en initiant des progrès thérapeutiques là où les besoins sont les plus importants. Il mène ses programmes de R&D en oncologie en se concentrant sur le développement de traitement des cancers pour lesquels les besoins thérapeutiques ne sont, pour la plupart, pas encore couverts et difficiles à traiter, comme les cancers gastro-intestinaux, hématologiques, pancréatiques ou pédiatriques.

2020 a marqué un nouveau pas dans la volonté de Servier d’accélérer son engagement en oncologie.

Le Groupe a fait l’acquisition de Symphogen en juin 2020. La biotech danoise a développé une plateforme de recherche de pointe capable d’identifier rapidement des anticorps monoclonaux de nouvelle génération. Symphogen devient ainsi le centre d’excellence de Servier en matière d’anticorps, particulièrement intéressants pour identifier et neutraliser les cellules cancéreuses.

En fin d’année, Servier a annoncé le projet d’acquisition de la division oncologie du laboratoire américain Agios Pharmaceuticals. Cette acquisition permettra au Groupe de renforcer son portefeuille de médicaments en hématologie maligne et son pipeline de recherche dans les tumeurs solides. L’accord devrait se finaliser au second trimestre 2021.

En 2020, Servier a lancé son premier médicament en nom propre au Japon, le deuxième marché mondial en oncologie après les États-Unis. Ainsi qu’un premier médicament dans le domaine des tumeurs solides au Brésil.

…Et avec les patients

Servier s’engage à soutenir les patients dans leur combat contre le cancer, en les intégrant au cœur de chaque prise de décision, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du traitement médicamenteux. Car être à l’écoute des patients, de leurs familles et de leurs besoins permet d’élaborer une solution thérapeutique plus efficace.

Grâce à son programme SHAPE, le Groupe développe, en collaboration avec la coalition Digestive Cancers Europe (DiCE) et les professionnels de santé, des outils visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers gastro-intestinaux et à les soutenir, ainsi que leurs familles, tout au long de leur parcours contre la maladie. Une démarche qui a abouti à la réalisation de quatre brochures.

Avec le programme PROMETCO, Servier mène sa première étude de données en vie réelle dans le cancer colorectal. Ces données permettent d’obtenir des informations complémentaires aux données d’essais cliniques, avec le potentiel de combler des lacunes de connaissances concernant, par exemple, l’utilisation des médicaments par les patients dans la vie courante. Et ainsi s’assurer de la performance et la personnalisation des traitements. L’issue de l’étude est prévue pour 2023.

Témoignage

« S’engager avec les patients est plus que jamais essentiel pour répondre au mieux à leurs besoins dans la prise en charge de leurs parcours de soin. Et tout particulièrement en oncologie où Servier a collaboré en 2020 avec quatre coalitions internationales dans les cancers digestifs, la leucémie et les cancers pédiatriques. Nous travaillons également main dans la main avec des associations locales de patients pour accompagner le développement de solutions thérapeutiques et co-créer des services afin d’améliorer leurs vies et celle de leurs proches-aidants. »

Marie-Jeanne Pierrat – Responsable des relations Patient Oncologie et Hémato-Oncologie

Servier a progressé au classement PatientView 2019 et occupe la 10e place dans le domaine de l’oncologie

Ce baromètre enquête sur la réputation des entreprises pharmaceutiques auprès des associations de patients. Il se fonde sur des critères comme la transparence, l’implication des patients dans la recherche ou encore l’existence de services au-delà du médicament.

World Cancer Day Campaign Material by Union for International Cancer Control (UICC)