Aller au contenu
Retourner aux actualités

Vernalis et Servier franchissent deux étapes importantes dans leur collaboration pour la découverte de médicaments en oncologie

10 juin 2021 – Vernalis et Servier annoncent qu’ils ont atteint un jalon de recherche et un jalon préclinique dans leur collaboration pour la découverte de médicaments en oncologie. Ces réalisations donneront lieu à des paiements d’étape, d’un montant non divulgué, en faveur de Vernalis.

Servier et Vernalis collaborent avec succès depuis 2007. Le partenariat consiste à utiliser la plateforme de découverte de nouveaux médicaments de Vernalis, basée sur une approche structurale et des fragments, et de profiter de l’expertise dont dispose Servier en chimie médicinale, en biologie des cancers et en pharmacologie.

Cette collaboration porte sur des cibles moléculaires complexes, dont certaines, comme Mcl-1, étaient encore récemment considérées comme inutilisables pour le développement de médicaments. La découverte de la première génération d’inhibiteurs de Mcl-1, qui sont entrés en phase d’essais cliniques, avait déjà été annoncée précédemment (publications dans Nature, 538: 477 ACS Omega, 4: 8892 ; J Med Chem, 63: 13762). Le jalon préclinique annoncé aujourd’hui correspond à l’entrée en phase de développement préclinique d’une deuxième génération d’inhibiteur sélectif de Mcl-1. Le jalon de recherche, de son côté, concerne une avancée dans la phase initiale de recherche d’un médicament contre une autre cible exigeante et prometteuse, mais non divulguée.

Témoignage

« Ces étapes importantes confirment la valeur de notre plateforme de découverte de médicaments par approche structurale et des fragments, ainsi que la force et l’efficacité de nos relations avec Servier. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour générer de nouvelles opportunités de traitements des cancers, qui viendront s’ajouter à notre précédent succès collectif dans le ciblage de Bcl-2 et Mcl-1. »

James Murray, directeur de la recherche chez Vernalis
Témoignage

« Ces jalons de recherche et de développement clinique sont le résultat d’une collaboration très interactive entre des chimistes, des biochimistes et des biologistes des deux entreprises et nous espérons qu’ils mèneront à des thérapies innovantes pour les patients atteints de cancers. Ces résultats illustrent parfaitement la liberté d’innovation que Servier a conservée grâce à son investissement important en R&D. »

Olivier Geneste, directeur des programmes de recherche sur l’apoptose et les thérapies ciblées en oncologie chez Servier

Dans le cadre de l’accord actuel, Vernalis reçoit des paiements au titre du travail réalisé ainsi que pour les jalons de recherche et développement, et potentiellement des redevances sur les ventes des produits ainsi obtenus.

A propos de Vernalis

Pour plus d’informations à propos de Vernalis, rendez-vous sur le site

A propos de Vernalis