Le syndrome de Sjögren primaire est une maladie auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d’une sécheresse buccale et oculaire. Elle est l’une des maladies auto-immunes systémiques* chroniques les plus fréquentes.
Servier, en partenariat avec la biotech OSE Immunotherapeutics, développe un anticorps monoclonal baptisé OSE 127/S095012 et mène une étude internationale de phase 2a randomisée, en double aveugle versus placebo, visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de cet anticorps dans le syndrome de Sjögren primaire.
L’inclusion du dernier patient dans cette étude – 48 patients au total – a eu lieu. Les résultats sont attendus courant 2023
« Nous sommes très heureux du bon avancement de cette étude clinique et sommes impatients de pouvoir annoncer les premiers résultats dans l’année à venir. Le syndrome de Sjögren primaire, l’une des maladies auto-immunes systémiques les plus courantes, est une maladie dont les besoins non satisfaits sont importants. Nous sommes très reconnaissants envers les patients pour leur participation à cette étude ».
Patricia Belissa-Mathiot, Directrice du développement clinique et R&D Chief Medical Officer de Servier.
La culture de l’open innovation
Servier privilégie une collaboration ouverte pour accélérer le développement de solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. Convaincu que le travail et le dialogue permanent entre acteurs de santé constituent le meilleur cadre pour une innovation rapide et tournée vers les besoins des patients, Servier continue d’élargir et de diversifier son réseau de partenaires R&D (structures académiques, groupes pharmaceutiques et biotechs).
* Systémique : se dit d’une maladie ou d’un traitement qui concerne tout l’organisme.