Remarquable reconnaissance de l’excellence scientifique, l’Académie hongroise des sciences a décerné le prestigieux prix du Centre d’excellence à l’Institut de recherche en chimie médicinale de Servier (SRIMC). Cette reconnaissance témoigne de plus d’une décennie d’innovation sans relâche dans le domaine de la chimie médicinale, en particulier en oncologie, pour des patients dont les besoins médicaux ne sont pas couverts.
Lancé en 2007 à Budapest, le SRIMC a débuté avec une équipe de plus de 20 collègues dédiés à l’expertise chimique pour la découverte de nouveaux médicaments. Aujourd’hui, le SRIMC c’est plus de 50 scientifiques hautement qualifiés, principalement des chimistes, des ingénieurs chimistes ou des pharmaciens, ce qui en fait un acteur majeur de la recherche en chimie du Groupe.
Les activités de l’institut sont diverses et complètes, allant de la validation des structures chimiques jusqu’au développement de molécules pour de nouveaux candidats médicaments. Le SRIMC est également un moteur d’innovation dans des domaines émergents tels que la biocatalyse et la dégradation ciblée des protéines. Sa division Chimie des procédés facilite la transition vers le CMC (Chemistry and Manufacturing Controls), tandis que la division Analytique joue un rôle crucial en assurant le contrôle de la qualité tout au long de la chaîne de recherche et de développement.
L’expertise de l’institut depuis sa création se traduit par ces chiffres clés :
5
candidats précliniques
2
candidats cliniques
20+
brevets
20+
publications scientifiques dans des revues renommées (Nature, Journal of the American Chemical Society -JACS, Chemistry)
« Les réalisations et le succès du SRIMC sont une reconnaissance de l’innovation menée grâce à chaque collègue. Mais ces réalisations n’auraient pas pu être accomplies seules, elles sont le résultat d’une étroite collaboration avec les collègues des autres équipes de notre R&D en France et à Boston, ainsi qu’avec nos partenaires. Ces collaborations créent un environnement dynamique qui accélère les découvertes. »
Andras Kotschy, directeur du SRIMC
Mais le SRIMC, ce n’est pas seulement la recherche, c’est aussi l’accompagnement de la prochaine génération de scientifiques. Avec 10 à 15 étudiants et doctorants, le SRIMC joue un rôle important dans la formation des futurs chercheurs. Au cours de la dernière décennie, de nombreux étudiants ont eu l’occasion de se familiariser avec l’innovation thérapeutique dans les laboratoires de l’institut, dont les installations sont de renommée internationale.
Le prix décerné par l’Académie hongroise des sciences est une juste reconnaissance du parcours d’excellence du SRIMC. Il célèbre non seulement le dévouement inébranlable de l’Institut à la chimie médicinale, mais aussi son engagement constant en faveur de l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients.
Une R&D performante au bénéfice des patients
Chez Servier, notre ambition est claire : accentuer notre position de référent dans certains domaines thérapeutiques, cancers rares notamment. Pour cela, nous refocalisons la recherche, en nous appuyant sur l’open innovation et l’IA.
Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour découvrir et développer des médicaments là où les besoins des patients ne sont pas encore suffisamment couverts.
20%
Nous investissons chaque année plus de 20 % de notre chiffre d’affaires princeps en R&D.