Aller au contenu
Retourner aux actualités

Servier présente ses résultats financiers 2018/19 et son pipeline R&D

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Paris le 20 février 2020, Olivier Laureau, Président de Servier, Dominique Brissy, Vice-Président Exécutif Finance et Systèmes d’Information, et Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D, ont présenté le pipeline R&D et les résultats financiers du Groupe pour l’exercice 2018-2019.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 4,615 milliards d’euros, en progression de 10,5 % (à taux réels).

« Ces résultats dépassent nos objectifs », a commenté Dominique Brissy. « La croissance a été portée par le dynamisme de l’activité princeps, avec de bonnes progressions des ventes, notamment en Chine, en Russie et au Brésil, mais aussi dans le domaine de l’oncologie, en particulier aux États-Unis. L’activité générique, en hausse de 7,5 % a également contribué à cette croissance ».

Claude Bertrand, a  présenté le pipeline R&D du Groupe : « En 2018/19, nous avons intensifié le développement de notre portefeuille de R&D, avec l’accélération de programmes clés, en particulier en oncologie, et la signature de nouveaux partenariats stratégiques de recherche », a-t-il déclaré. « La poursuite de notre stratégie d’open innovation et l’accélération de la transformation de notre R&D demeurent des objectifs prioritaires afin de renforcer notre portefeuille de candidats-médicaments pour assurer une valeur ajoutée pour les patients. Le futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay, dont l’ouverture est prévue courant 2022, illustre parfaitement cette dynamique d’innovation du Groupe et incarnera sa nouvelle façon de concevoir la R&D ».

Le Groupe renforce son pipeline grâce à un effort d’investissement soutenu : chaque année, près d’un quart de son chiffre d’affaires (hors activité générique) est investi en R&D. Servier dispose aujourd’hui d’un pipeline prometteur de 30 candidats-médicaments et 32 projets de recherche.

Claude Bertrand a rappelé également le caractère prioritaire de la recherche en oncologie : lors de l’exercice 2018/19, l’oncologie a représenté 36 % du budget R&D du Groupe, avec l’objectif d’atteindre 50 %.

Lire le communiqué de presse

Inofgraphie sur les résultats financiers 2018 - 2019 de Servier

Infographie sur les résultats financiers 2018 - 2019 de Servier

Infographie sur les résultats financiers 2018 - 2019 de Servier