Servier, en collaboration avec la Fédération mondiale du cœur (World Heart Federation), le principal organisme représentant les spécialistes des soins cardiovasculaires (CV) dans le monde, et Global Heart Hub, la principale association de patients atteints d’une maladie CV, lance le 20 avril la campagne mondiale « Use Heart to act Now on Angina »
Cette campagne internationale vise à sensibiliser le public aux symptômes de l’angor qui sont sous-estimés.
Dans le monde, plus de 100 millions de personnes sont atteintes de cette pathologie et l’impact très important de l’angor sur la qualité de vie des patients a des conséquences telles que le handicap, la perte d’emploi ou la dépression. L’angor se manifestant de différentes façons, les symptômes peuvent être difficiles à reconnaître et risquent d’être attribués au stress, à la ménopause ou à des problèmes digestifs.
L’incidence et la prévalence des patients souffrant d’angor devraient augmenter au cours de la prochaine décennie en raison du vieillissement de la population, de l’épidémie d’obésité, de l’augmentation du nombre de traitements prolongeant la vie et d’une meilleure prise en charge des syndromes coronariens aigus.
Comprendre l’Angor
La campagne vise à promouvoir une détection précoce des patients angineux et à mettre en place une prise en charge optimale de l’angor. Les patients angineux sont encore souvent sous-diagnostiqués et sous-traités. Il est essentiel que les professionnels de santé et les patients reconnaissent à temps les signes avant-coureurs.
« En tant qu’acteur de la santé impliqué dans les maladies cardiovasculaires depuis plus de 60 ans, la crise de la Covid-19 a renforcé notre responsabilité de dispenser chaque jour une éducation médicale adaptée à la prise en charge des maladies telle que l’angor. La participation de Servier à cette initiative de sensibilisation, menée avec la World Heart Federation et Global Heart Hub, montre la forte mobilisation du Groupe pour renforcer la prise en charge des maladies cardiovasculaires chroniques. »
43 % des patients souffrant d’angor n’ont pas encore été identifiés
Disponible en six langues (chinois, arabe, espagnol, portugais, russe et anglais), la campagne sera déployée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram d’avril à septembre 2021.