Servier et Oncodesign Precision Medicine (OPM), spécialisé dans la médecine de précision, ont annoncé un accord de recherche collaborative, nommé « STarT Pancreas », pour l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques visant le développement de nouveaux traitements de l’adénocarcinome canalaire du pancréas.
D’une durée de trois ans, l’accord entre Oncodesign Precision Medicine et Servier prévoit deux étapes : le co-développement initial qui permettra l’identification de cibles à partir de la génération de données s’appuyant sur l’essai clinique OncoSNIPE® ; puis une validation expérimentale des découvertes issues de l’intelligence artificielle.
« Nous sommes ravis d’initier cette collaboration avec OPM, et de contribuer au développement d’une solution d’analyse de données basée sur l’IA qui nous aidera à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans l’adénocarcinome canalaire du pancréas, un cancer redouté et grandissant dans les pays développés. Ce partenariat est en ligne avec la stratégie du Groupe qui a fait de l’oncologie une de ses priorités stratégiques, en ciblant les cancers difficiles à traiter pour lesquels les options de traitement sont limitées. »
Dr Walid S. Kamoun, Directeur R&D Oncologie de Servier
Le cancer du pancréas est considéré comme l’un des cancers les plus difficiles à traiter efficacement, en raison de ses symptômes insidieux et de son degré élevé de malignité entraînant un taux élevé de mortalité.
En savoir plus sur le cancer du pancréas
Servier et Oncodesign sont également engagés dans une collaboration de recherche dans la maladie de Parkinson depuis 2019.
En savoir plus.