Semaine Européenne du Développement Durable : des ambitions portées haut par Servier

Cette année, la Semaine Européenne du Développement Durable se déroule du 18 septembre au 8 octobre. Initiée par la France en 2003 et devenue un événement européen en 2015, elle vise à mobiliser le plus grand nombre autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations Unies. Des ambitions que partage concrètement Servier.

L’Agenda 2030 des Nations Unies est un programme universel pour le développement durable, qui ambitionne de transformer le monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités, en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Ainsi, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société, dans tous les pays, tels que : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la croissance économique ou encore l’agriculture, l’éducation…

L’édition 2021 de la Semaine Européenne du Développement Durable encourage donc les parties prenantes à organiser des initiatives en lien avec les 17 ODD identifiés. Des actions dans la plupart desquelles Servier s’illustre déjà, à travers une démarche RSE ambitieuse.

Servier en phase avec 10 Objectifs de Développement Durable

Entreprise citoyenne plus que jamais engagée, Servier entend générer un impact positif et créer une valeur durable et partagée. En témoigne la démarche RSE que le Groupe intègre à sa stratégie, structurée autour de quatre axes d’engagement prioritaires :

• Favoriser l’accès au plus grand nombre à des solutions thérapeutiques innovantes et de qualité (programme « EcoDesign by Servier »)
  • Être attentif à ses collaborateurs en veillant à la santé et la sécurité des équipes, à la qualité de vie au travail, tout en promouvant la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances (programme « #Servier Diversity »)
  • Accroître son empreinte positive sur les communautés et les territoires, tout en contribuant à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique (programmes « Servier Local Shared Value » et « Servier Climate Commitment »)

Ces ambitions sont aujourd’hui pleinement alignées avec cinq ODD prioritaires pour le Groupe :

• ODD 3 – Bonne santé et bien-être
  • ODD 5 – Égalité entre les sexes
  • ODD 8 – Travail décent et croissance économique
  • ODD 12 – Consommation et production responsables
  • ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions

De par son action, Servier s’inscrit également dans cinq autres ODD contribuant à l’avancement de ses projets :

• ODD 6 – Eau propre et assainissement
  • ODD 7 – Energie propre à un coût abordable
  • ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure
  • ODD 10 – Inégalités réduites
  • ODD 15 – Vie terrestre (préserver et restaurer les écosystèmes)

Autant de défis majeurs à relever pour un avenir pérenne auxquels souhaite répondre au quotidien Servier, toujours soucieux de son empreinte en faveur du développement durable.

Témoignage

« Les engagements sociétaux du Groupe sont clairement l’expression de nos valeurs, mais aussi de notre conviction de l’importance de la contribution des entreprises pour répondre aux enjeux de la planète et des communautés. Cette démarche responsable est également le garant d’une performance durable de l’entreprise. »

Vincent Minvielle, Directeur RSE Servier
Infographie Chiffres clés RSE Servier