Retour sur le Partnering Day de Servier : une journée d’échanges autour de l’innovation ouverte au service des patients

Pour notre premier Partnering Day, nous avons accueilli une centaine d’acteurs de la santé issus d’entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques, ainsi que des universitaires.

Lors de l’allocution d’ouverture, Chloé Leprêtre, Head of Global R&D Search and Evaluation a souligné l’importance de cet événement :  “Chez Servier, nous croyons fermement que la collaboration est la clé pour relever les défis de demain en innovation pharmaceutique. Cet événement est un moment privilégié pour échanger des idées novatrices, accélérer la recherche scientifique et explorer de nouvelles voies de développement de thérapies innovantes au service des patients.”

Des présentations et des tables rondes inspirantes

Au cours de la matinée, les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à des présentations de la R&D de Servier et à une table ronde réunissant des experts investis tout au long de la chaîne de partenariat. Les échanges ont porté sur des thèmes variés tels que la stratégie R&D, les nouvelles technologies en santé (en particulier l’ IA), ainsi que sur l’importance de nouer des partenariats durables pour la réalisation de projets thérapeutiques innovants. Les participants ont pu partager leurs expériences et leurs visions, enrichissant ainsi le débat autour des meilleures pratiques et des innovations à venir.

Des opportunités de networking

Le Partnering Day a également offert de nombreuses opportunités de networking. Les partenaires ont pu échanger de manière informelle, établir de nouveaux contacts et explorer des pistes de collaboration. Ces interactions sont essentielles pour créer un écosystème dynamique où l’innovation peut prospérer.

Cette journée fut également l’occasion pour les participants de découvrir Spartners by Servier & BioLabs, l’accélérateur de start-up hébergé au sein de notre centre de R&D.

Classé parmi les huit premiers pôles d’innovation mondiaux, dont la Silicon Valley, Beijing, Boston et Israël Silicon Wadi, le plateau Paris-Saclay bénéficie d’un rayonnement international de premier plan. Le campus accueille des acteurs clés de la recherche, des entreprises internationales, des start-up, ainsi que des écoles et des universités d’excellence.

Chez Servier, nous donnons une importance particulière à l’innovation ouverte. Nous y voyons trois avantages essentiels : accélérer le temps de la recherche, offrir à chaque projet le meilleur cadre de développement, et s’entourer des meilleurs partenaires pour chacun de nos projets.

Nous croyons aux synergies entre des expertises communes et en la complémentarité de nos savoirs et savoir-faire.

Un partenaire de choix

Notre stratégie de partenariat se concentre sur un objectif : proposer plus rapidement des traitements qui améliorent significativement la qualité de vie des patients. Notre approche de la relation partenariale est à dimension humaine, et nous portons cette dynamique d’échanges d’expertises selon un principe gagnant-gagnant. Ce que nous souhaitons, c’est investir dans l’innovation pour les patients, pour le futur.

Plus de 70 alliances stratégiques et collaborations de recherche

L’innovation scientifique en soutenant des biotechs et des start-ups

Chez Servier, nous sommes convaincus que c’est en adoptant une démarche ouverte que nous serons en mesure de développer des solutions thérapeutiques innovantes, qui répondent aux besoins des patients. C’est pourquoi, nous multiplions les initiatives avec les biotechs et les start-ups avec pour seul objectif : stimuler l’innovation scientifique.

Chaque année, nous soutenons plusieurs start-up pour le progrès thérapeutique au travers de plusieurs programmes :

• Depuis 2017, nous sommes « Gold sponsor » de LabCentral, un espace de laboratoire partagé de premier plan pour les start-up technologiques, situé au cœur de l’écosystème de Boston-Cambridge, dans le Massachusetts.
  • En octobre 2024, Spartners by Servier & BioLabs a lancé la deuxième édition du Servier Golden Ticket pour tenter de remporter un an de résidence au sein de l’incubateur.
  • Nous soutenons soutient également le programme FAST Track du California Life Sciences (CLS) FAST Advisory Program, dont la vocation est de fournir aux entrepreneurs de biotechs innovantes un programme de conseils personnalisés.
  • Servier a sponsorisé Medicen pour offrir cinq passes pour le BIO International Convention, le rendez-vous numéro 1 des biotechs, qui s’est tenu à Boston en juin 2024.

Spartners by Servier & BioLabs, l’accélérateur de start-up au service de l’innovation thérapeutique

L’incubateur de start-up, Spartners by Servier & BioLabs, hébergé au sein de l’Institut de Recherche et Développement Servier est unique en France. Les synergies inédites entre le dynamisme de jeunes sociétés porteuses d’avenir et le savoir-faire pharmaceutique de Servier offrent des conditions uniques pour accélérer la recherche thérapeutique.

Opéré par le leader des laboratoires partagés BioLabs, Spartners by Servier & BioLabs est conçu pour accueillir une quinzaine de start-up, soit plus de 100 scientifiques, au sein d’un bâtiment de 1 850 m². Spartners by Servier & BioLabs propose des laboratoires partagés ou privés, totalement équipés par des équipements de pointe, permettant aux résidents sélectionnés de bénéficier des meilleurs équipements afin d’accélérer leur développement.