« La transformation digitale accélère l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients ! » a rappelé Olivier Laureau, Président de Servier, à l’occasion de cet événement international qui réunissait quelques centaines de leaders d’entreprises, start-ups innovantes et géants technologiques pour échanger sur les usages réels et les enjeux éthiques entourant l’intelligence artificielle. Dans ce contexte hautement stimulant, aux côtés de Virginie Dominguez, Executive Vice President Executive Digital, Data et Systèmes d’Information, Olivier Laureau s’est réjoui du potentiel des nouvelles technologies, en particulier dans les maladies rares, en oncologie et en neurologie, deux domaines prioritaires pour nous, où les besoins non satisfaits restent très importants.
« Notre ambition, c’est une IA responsable et supervisée par l’homme, offrant un diagnostic plus précoce, une meilleure compréhension des maladies, des découvertes plus rapides et donc une mise à disposition accélérée des médicaments et un suivi en conditions réelles » a poursuivi Olivier Laureau, se félicitant de pouvoir investir à long terme et d’innover avec audace grâce au mode de gouvernance unique de notre fondation.


Adopt AI était l’occasion parfaite pour saluer l’aboutissement des lauréats du Hack Up, le premier Hackathon organisé par Servier en novembre et dédié à la transformation digitale. Quatre projets ont ainsi été mis à l’honneur.

Cet hackathon a été organisé en partenariat avec Artefact, un leader mondial des services de conseil en data et en IA, organisateur de Adopt AI, et Google, dont la collaboration avec Servier vient d’être renouvelée pour 5 ans afin d’exploiter tout le potentiel de l’IA et augmenter la productivité de notre R&D. Forts de cette impulsion, une centaine de collaborateurs issus de l’ensemble des Métiers du Groupe répartis en 10 équipes – accompagnés par des « experts techs » de Servier – ont développé pendant trois jours des projets concrets et structurants pour faire écho aux piliers de notre transformation digitale. Un exemple éloquent de la manière dont la science, la créativité et le numérique peuvent s’associer pour créer des solutions impactantes !