Aller au contenu
Retourner aux actualités

Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2021 : le Pr Catherine Lubetzki récompensée pour ses travaux dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 7e prix Pasteur-Weizmann / Servier vient d’être attribué au Pr Catherine Lubetzki, responsable du département médico-universitaire de neurosciences d’AP-HP Sorbonne Université et Directrice médicale de l’Institut du Cerveau à l’hôpital Pitié Salpêtrière. Ce prix international, dédié cette année aux pathologies neurodégénératives, récompense la carrière de la chercheuse clinicienne, consacrée à la régénération de la myéline dans le traitement de la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie affectant aujourd’hui 50 à 300 personnes sur 100 000 (1), pour laquelle la prévention de la progression du handicap reste un défi thérapeutique.

Depuis plus de 30 ans, les recherches de Catherine Lubetzki et de son équipe se concentrent sur les mécanismes de réparation du système nerveux des patients atteints de SEP. Elles ont notamment permis de développer des modèles expérimentaux, de comprendre les mécanismes en jeu et d’identifier des cibles thérapeutiques conduisant à l’initiation d’essais cliniques. Les travaux en imagerie réalisés ont de plus mis en évidence une hétérogénéité inter individuelles des capacités de réparation myélinique.

Le Prix Pasteur-Weizmann / Servier sera versé à l’équipe de recherche « La remyélinisation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la translation clinique » et officiellement remis à la chercheuse clinicienne le 14 décembre lors d’une cérémonie au Collège de France, précédée d’un colloque sur les maladies neurodégénératives.

Témoignage

« Je suis très honorée de recevoir le Prix Pasteur-Weizmann / Servier qui récompense le travail de l’ensemble d’une équipe de cliniciens-chercheurs. C’est pour nous une véritable fierté et ce prix nous incite à poursuivre nos recherches », déclare le Pr Catherine Lubetzki.

Pr. Catherine LUBETZKI

1 –  Lubetzki C, Zalc B, Williams A, Stadelmann C, Stankoff B. Remyelination in multiple sclerosis: from basic science to clinical translation. Lancet Neurol. 2020 Aug;19(8):678-688. doi: 10.1016/S1474-4422(20)30140-X. PMID: 32702337.