Neurosciences
neurosciences
Répondre à un besoin médical majeur
Les maladies neurodégénératives sont des pathologies chroniques qui évoluent vers une perte totale d’autonomie. Un tiers de la population européenne – soit 179 millions d’individus – est touché par au moins un trouble du cerveau. Afin de répondre à ce besoin majeur et croissant, nous sommes engagés dans les neurosciences, notamment la neuroinflammation.
Nous avons de nombreux défis à relever.
Redoubler d’efforts pour découvrir de nouveaux traitements
Nous focalisons nos efforts de recherche et développement sur la découverte de nouveaux médicaments qui ralentissent la progression des maladies rares ou d’origine génétique, affectant des sous-populations de patients et causées par des protéines anormales (souvent dues à une mutation génétique).
C’est le cas de certains troubles du mouvement, comme certaines formes de la maladie de Parkinson, ainsi que de maladies rares neurodégénératives d’origine génétique, comme les ataxies spino-cérébelleuses ou les formes familiales de sclérose latérale amyotrophique.
Ces maladies ont toutes une évolution progressive, conduisant de façon plus ou moins rapide à un handicap sévère, et au décès du patient. Il n’existe pas à ce jour de traitement permettant de modifier leur évolution.
Des modalités thérapeutiques ciblées
Nous concentrons nos recherches sur :
Focus
Nos recherches en neurosciences sont orientées vers des thérapies qui ciblent des protéines anormales ou leur ARN pour moduler la production ou l’activité de ces protéines et faciliter un retour à une fonction normale.
Les anticorps monoclonaux représentent un des plus grands progrès pharmacologiques dans le monde de ces deux dernières décennies. De quoi s’agit-il exactement et quels rôles jouent-ils ? Réponses dans notre décryptage.
Découvrir nos projets de développement en neurosciences
Côté patients
Dépression
Nous collaborons avec l’organisation de patients GAMIAN-Europe depuis plusieurs années. En 2022, deux workshops patients ont abouti à la cocréation de deux brochures portant sur les symptômes et le traitement de la dépression.
Décryptage : La dépression, première cause mondiale d’incapacité
Souvent mal diagnostiquée, la dépression est une maladie aux causes multiples, dont il reste beaucoup à apprendre.
Maladie de Parkinson
Parkinson : 2e maladie neuro-dégénérative la plus fréquente après Alzheimer
Partout dans le monde, la maladie de Parkinson progresse, en particulier à cause du vieillissement de la population. En effet, l’âge est le principal facteur de risque pour cette maladie qui s’attaque surtout au contrôle des fonctions motrices.
Notre action contre la maladie de Parkinson
Vous avez une question ?
Vous souhaitez nous signaler un effet indésirable ?
Rendez-vous sur notre section Pharmacovigilance.