Servier et Oncodesign Precision Medicine (OPM), spécialisée dans la médecine de précision, annoncent la levée de l’option de licence exclusive par Servier pour leur candidat-médicament inhibiteur de la cible kinase LRRK2, issu de leur collaboration dans la maladie de Parkinson.
En mars 2019, Servier et OPM ont conclu une collaboration de recherche et développement sur les inhibiteurs de la kinase LRRK2, comme agents thérapeutiques potentiels de la maladie de Parkinson. Cette collaboration s’appuie sur l’expertise complémentaire de Servier et d’OPM en matière de maladies neurodégénératives et d’inhibiteurs de kinases. En juin 2021, les deux entreprises avaient annoncé la sélection d’un candidat-médicament préclinique. En savoir plus
Servier anticipe le démarrage d’une étude Phase 1 chez des volontaires sains avant la fin de l’année 2022.
« Les avancées du programme de recherche et développement de ce candidat-médicament dans la maladie de Parkinson est le fruit de la combinaison des expertises de Servier et de son partenaire Oncodesign. Cette collaboration témoigne de la volonté du Groupe d’axer sa recherche sur les maladies à fort besoin médical, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires qui partagent leur savoir-faire et leurs technologies afin de créer des synergies d’innovation et d’accélérer la découverte de solutions thérapeutiques au bénéfice des patients.»
Ross Jeggo, Directeur de l’aire thérapeutique Neurosciences et Immuno-Inflammation de Servier.
Plus de 6,3 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie de Parkinson (European Brain Council)