Paris-Saclay SPRING, le rendez-vous incontournable des champions de l’innovation

Le 1&2 juin 2023 s’est tenue la 6e édition de Paris-Saclay SPRING dont Servier était une nouvelle fois ambassadeur. Lors de ce rendez-vous incontournable, l’ensemble des acteurs de l’innovation s’est réuni sur le campus d’HEC Paris, hôte de l’événement cette année. Paris-Saclay SPRING est l’occasion de découvrir la richesse de l’écosystème de Paris-Saclay et, pour Servier, de générer des nouvelles collaborations de recherche innovantes !

Paris-Saclay SPRING, un moment unique pour rencontrer les start-ups les plus innovantes

Un format pour favoriser l’open innovation et les rencontres

SPRING est un événement unique en son genre. Tous les acteurs du campus Paris-Saclay qui contribuent de près ou de loin à l’innovation en France sont conviés à participer. Durant deux jours, entreprises, investisseurs, universitaires, chercheurs et bien entendu start-uppeurs se rencontrent dans un contexte favorable aux échanges.

Au programme : tables-rondes, village innovation, visites des bâtiments consacrés à l’innovation, pitchs de 50 startups… mais aussi des rendez-vous individuels, organisés pour permettre aux participants de créer des synergies inédites. C’est une opportunité unique pour des startups de trouver des financements pour développer leur projet, mais aussi pour des Groupes comme Servier de nouer de nouveaux partenariats pour accélérer la recherche au bénéfice des patients.

Innover dans six filières d’excellence

Paris-Saclay SPRING met en avant les avancées scientifiques dans six domaines d’excellence du campus Paris-Saclay. On retrouve alors des acteurs de la foodtech, greentech, des innovations dans les métiers liés à la mobilité et aux transports, les technologies numériques, le newspace et bien entendu la santé et biotech qui concernent plus directement les activités de Servier.

Cette année, c’est la start-up CGenetix qui a remporté 1er prix de la start-up biotech la plus innovante et la plus prometteuse dans la catégorie santé-biotech du Pitch 50.

Servier s’implique dans l’écosystème de Paris-Saclay

Servier, 5 mois après son installation à Paris-Saclay

En février dernier, les premiers collaborateurs sont arrivés dans notre nouvel Institut de R&D. Servier a fait le choix de Paris-Saclay afin de multiplier les synergies avec les acteurs institutionnels et privés de la recherche. Il s’agit de faire converger le potentiel d’innovation de notre Groupe dans un écosystème puissant et un pôle scientifique d’excellence.

Durant Paris-Saclay SPRING, une centaine de visiteurs a eu l’opportunité de découvrir notre Institut et son environnement de travail stimulant. Pensée par le cabinet Wilmotte & Associés, l’architecture du bâtiment en elle-même est conçue pour favoriser les nouvelles méthodes de travail.

Ambassadeur du pôle de compétitivité Paris-Saclay

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Paris-Saclay a créé un réseau d’ambassadeurs issu des grands groupes et acteurs économiques implantés sur le territoire. Servier en fait partie, aux côtés de Danone, Total, Saint-Gobain ou encore Paris-Saclay Cancer Cluster. À ce titre, Servier entend développer la notoriété du campus et ses atouts afin d’en faire la vitrine de l’excellence scientifique et technologique française à l’international.

Christophe Thurieau, Directeur général de la Recherche Servier, représentait le Groupe lors de la table ronde dédiée aux ambassadeurs lors de l’événement SPRING. Il est revenu sur l’importance de l’Institut de R&D Servier à Paris-Saclay, tout en rappelant les enjeux de notre implantation sur le campus.

« Nous avons choisi le campus Paris-Saclay pour répondre aux défis de notre industrie car c’est l’un des écosystèmes les plus dynamiques au monde. C’est pour nous une opportunité unique de multiplier les synergies avec d’autres acteurs institutionnels et privés de très haut niveaux qui participent à la Recherche en France. Grâce à notre nouvel Institut de R&D consacré à l’innovation, nous entendons contribuer au rayonnement international de ce pôle d’innovation de premier plan. Paris-Saclay SPRING c’est l’application concrète de l’esprit du campus de favoriser l’open innovation : rencontrer, discuter, construire, développer et innover ensemble. »

Christophe Thurieau, Directeur général de la Recherche Servier

L’écosystème Paris-Saclay en chiffres

15%

Paris-Saclay représente l’équivalent de 15 % de la recherche française (en nombre de chercheurs)

40%

Paris-Saclay représente 40 % des emplois de la recherche privée et publique en Île-de-France

Paris-Saclay est l’un des 8 pôles d’innovation les plus importants au monde1

Plus de 600 start-up sont implantées sur le campus

L’incubateur Spartners by Servier & BioLabs pour les startups innovantes

L’incubateur Spartners by Servier & BioLabs, opéré par notre partenaire Biolabs, est directement intégré à l’Institut. Au total, 1 850 m² sont mis à disposition des start-up incubées : laboratoires hautement équipés, bureaux spécialement aménagés pour faciliter les échanges, ou encore espaces de réception et de restauration.

Paris-Saclay SPRING a donc aussi été l’opportunité pour des startups de se projeter dans ces locaux uniques.

Spartners by Servier & BioLabs a été conçu pour accueillir plus d’une centaine de scientifiques, soit une quinzaine de start-up, qui seront renouvelées en moyenne tous les deux ans.

[1] Classement effectué par la Technology Review publiée par le Massachussets Institute of Technology (MIT)