L’Institut de R&D Servier Paris-Saclay a ouvert ses portes aux patients !

Le 21 mars, dans le cadre de l’opération « Au cœur des sites » organisée par le G5 Santé, groupement des principales industries de santé françaises, des représentants d’associations de patients ont été conviés à découvrir en avant-première le nouvel Institut de Recherche et Développement de Servier au cœur de l’écosystème Paris-Saclay. Une initiative qui reflète l’ambition du Groupe de construire une recherche plus ouverte, plus dynamique et plus collaborative, au bénéfice des patients.

Pour la première fois, afin d’établir un dialogue durable avec les usagers de la santé, Servier a ouvert les portes de son futur site de R&D de Paris-Saclay aux représentants de cinq associations de patients. Cette visite leur a permis de découvrir l’environnement dans lequel les chercheurs de Servier opèreront chaque jour dès l’été 2023 pour toujours mieux répondre aux attentes et aux besoins des patients.

Aux côtés notamment de Philippe Gonnard, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs et Bertrand Renaud, Chief Patient Officer, ils ont pu mesurer de quelle façon les équipes R&D du Groupe s’engageront quotidiennement auprès des patients.

« Convaincu que les bénéfices d’une solution thérapeutique sont renforcés s’ils prennent en compte toutes les dimensions du parcours patient, notre Groupe cherche à travailler toujours davantage avec les patients et à intégrer leur voix à chaque étape du cycle de vie du médicament », affirme Philippe Gonnard. « Au même titre que les professionnels de santé et les chercheurs, le patient et ses proches sont des acteurs de santé qu’il faut écouter pour améliorer les parcours de santé et mettre à disposition des solutions thérapeutiques adaptées. »

Paris-Saclay, un pôle scientifique d’excellence à la pointe de l’innovation

Écosystème d’innovation scientifique et technologique à haut potentiel, Paris-Saclay regroupe des acteurs clés de la recherche, de l’industrie et des start-up de premier plan. C’est également un lieu d’excellence académique abritant l’École Polytechnique, l’École normale supérieure, ou encore l’Université Paris-Saclay.

Dès 2023, 1 500 collaborateurs de Servier seront réunis dans ce lieu unique d’innovation interdisciplinaire, classé parmi les huit premiers pôles d’innovation mondiaux, qui permettra au Groupe de répondre au défi du progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Ils rejoindront ainsi un pôle scientifique d’excellence qui regroupera dans quelques années près de 25 % de la recherche scientifique française.

Un groupe de travail comprenant 18 patients a récemment été constitué afin de favoriser les interactions avec les associations de patients au sein du futur Institut.

A propos du G5 santé

Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier, Théa et bioMérieux). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D et de production leur priorité.

En mars 2021, avec le programme « Au Cœur des Sites », elles se sont mobilisées en ouvrant pour la première fois les portes de plus de 11 sites de production et centres de recherche aux représentants d’associations de patients partenaires pour établir un dialogue durable avec les usagers de la santé.