Organisée chaque 29 septembre, la Journée mondiale du cœur est l’occasion unique de sensibiliser à la lutte contre les maladies cardiovasculaires (MCV) et à la diminution de la morbidité mondiale.
Initiative de la Fédération mondiale du cœur (WHF), cette journée a pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur la principale cause de décès dans le monde représentée par les MCV, dont les maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, angine de poitrine) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), avec 18,6 millions de décès par an1. Elle permet également de rappeler les mesures individuelles de prévention et de contrôle des MCV, notamment le contrôle des facteurs de risque tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation et la sédentarité.
Le thème de la Journée mondiale du cœur 2021 est « Use Heart to Connect ». Il s’agit d’une réponse à la crise sanitaire actuelle qui a eu un impact considérable sur les 520 millions de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. De nombreux rendez-vous médicaux de suivi et d’urgence ont été annulés en raison des confinements et de la diminution de la capacité de soins des hôpitaux, entraînant souvent une aggravation des symptômes.
Une forte implication de Servier
Troisième groupe mondial en cardiologie2, Servier participe activement à la lutte contre les maladies cardiovasculaires par le biais de deux campagnes de sensibilisation.
Every Beat Matters
La nouvelle campagne mondiale de Servier vise à sensibiliser les médecins et les patients à l’importance et l’urgence de contrôler dès le début une fréquence cardiaque élevée chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque afin d’éviter des complications graves.
L’optimisme, l’émotion et le prendre soin sont au centre de cette campagne qui valorise l’attention à soi-même. Every Beat Matters repose sur une approche émotionnelle forte centrée sur le patient, le rythme cardiaque ne devant s’accélérer que pour les bonnes raisons. Elle rappelle que l’élévation de la fréquence cardiaque est un facteur de risque de l’insuffisance cardiaque et qu’il est important de la contrôler le plus tôt possible.
Use Heart to Act Now on Angina
Servier, en collaboration avec la Fédération mondiale du cœur et Global Heart Hub, la principale association de patients atteints de MCV, a lancé en avril Use Heart to Act Now on Angina. Cette campagne mondiale vise à sensibiliser le public aux symptômes de l’angor qui sont souvent sous-estimés.
Avec plus de 100 millions de personnes touchées dans le monde, l’angor a des conséquences considérables sur la qualité de vie des patients, notamment l’invalidité, la perte d’emploi et la dépression. S’exprimant de façons diverses, les symptômes de l’angor peuvent être difficiles à reconnaître et risquent d’être attribués par exemple au stress, à la ménopause ou à des problèmes digestifs.
L’objectif de la campagne est de permettre un dépistage rapide des patients souffrant d’angor pour instaurer une prise en charge optimale.
Servier poursuit le développement de programmes davantage centrés sur le patient
1 – https://world-heart-federation.org/world-heart-day/cvd-causes-conditions/what-is-cvd/
2 – IQVA, Analytics Link – MAT Q1 2021