Chaque année, le 14 novembre, la Journée mondiale du Diabète nous rappelle l’urgence de faire face à cette maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde. Retour sur des initiatives inspirantes menées par les équipes de Servier en Inde et au Brésil, deux pays où cette maladie représente un défi majeur pour la santé publique.
En Inde : un double engagement au service d’une cause commune
En Inde, où 101 millions de personnes vivent avec le diabète1, notre filiale intervient auprès de publics ciblés pour renforcer la sensibilisation à cette maladie.
DiaDialogues : les professionnels de santé en première ligne
Servier Inde a lancé DiaDialogues, une campagne de sensibilisation et d’approfondissement des connaissances destinée aux professionnels de la santé, qui comprend une série d’entretiens avec quatre experts du diabète de type 2. Ces discussions portent non seulement sur le traitement médical, mais aussi sur la gestion du mode de vie et la prévention des complications liées au diabète.
Les entretiens sont disponibles sur My Servier India, une plateforme dédiée aux professionnels de santé offrant un contenu attrayant pour les tenir informés et à jour sur les sujets de santé publique.
La radio au service de la santé publique
Afin de s’engager localement dans la sensibilisation d’un large public, Servier Inde a lancé l’émission « Radio Talk ». Ce nouveau concept diffusé à travers tout le pays, sur des chaînes de radios régionales, donne la parole aux médecins pour éduquer massivement sur le diabète. L’enjeu est de s’adapter aux problématiques locales et ainsi de répondre au mieux aux besoins des populations.
Cette initiative garantit un impact significatif en touchant une population souvent sous-informée. Les médecins proposent des conseils pratiques pour encourager un mode de vie plus sain. L’objectif est d’instaurer une culture de prévention et de gestion proactive du diabète.
Au Brésil : des initiatives de terrain à échelle nationale
À des milliers de kilomètres, le Brésil fait face à un défi tout aussi important. 16 millions de Brésiliens sont touchés par le diabète2. Dans le cadre de la sensibilisation et de la lutte contre le diabète, Servier Brésil s’est associé aux associations Vozes do Advocacy, National Association for Diabetes Care (ANAD) et Association of Juvenile Diabetes (ADJ) pour promouvoir le mouvement « Blue Diabetes November ». Ces associations mènent, tout au long du mois, des actions axées sur le diagnostic précoce et l’éducation au diabète.
Parmi les points forts du programme soutenu par Servier, figurent les événements organisés par l’association Voices of Advocacy menés dans 22 villes à travers tout le pays, qui encouragent les diagnostics précoces. Des professionnels de santé distribuent des tests de glycémie gratuits, proposent des conseils nutritionnels, et organisent des activités physiques. Autant d’opportunités pour tous de s’informer et de soutenir ceux qui vivent avec le diabète.
En mêlant actions de terrains et éducation proactive à travers le monde, Servier renforce son rôle d’acteur de santé déterminé à agir au quotidien pour et avec les patients.
1 https://www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(23)00119-5/fulltext
2 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7545923/