Ce 29 septembre, c’est la journée mondiale du cœur ! Servier renouvelle son engagement dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires en étant partenaire d’une des plus grandes campagnes de prévention dans le domaine, organisée par la fédération mondiale du cœur : World Heart Federation.
Convaincu que l’adhésion thérapeutique est un sujet clé pour améliorer la prise en charge des patients, Servier soutient la campagne avec la thématique USE HEART FOR ADHERENCE.
Engagé dans le domaine de la cardiologie depuis plus de 60 ans, Servier soutient, dans le cadre de la Journée mondiale du cœur, la campagne internationale de sensibilisation au risque cardiovasculaire, portée par la Fédération mondiale du cœur (WHF). Lors de cette campagne et convaincu que l’adhésion thérapeutique permet d’améliorer la prise en charge des patients, Servier diffuse le message : « Use❤️ for adherence ».
Les maladies cardiovasculaires peuvent entraîner des conséquences graves : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, mort subite… Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité au monde (hors maladies transmissibles) avec 18,6 millions de décès par an. Ce constat, aggravé pendant la pandémie de la Covid-19, s’explique notamment par des diagnostics et une prise en charge trop tardifs. D’autre part, durant cette période, une observance insuffisante aux traitements, a été observée, aggravant encore le pronostic de patients souffrant souvent de multiples maladies cardiovasculaires.
Favoriser l’engagement entre les patients et leurs médecins, diminuer le nombre de médicaments souvent très nombreux et proposer des services digitaux pour optimiser le parcours de soin, sont plusieurs moyens efficaces pour améliorer la bonne observance thérapeutique. C’est pourquoi Servier a initié un projet en collaboration avec des médecins de la société européenne de l’hypertension (ESH), deux associations de patients (Global Heart Hub et Senior International Health Association) et des institutions, telles que la Commission Européen.
« Recueillir dans un 1er temps le ressenti des patients et des médecins sur l’adhésion au traitement permettra de développer une solution digitale globale donnant la possibilité aux médecins d’individualiser les conseils prodigués à chaque patient. Nous sommes convaincus que cela améliorera considérablement l’observance au traitement et donc la prise en charge de l’hypertension et ainsi l’espérance de vie des patients »
Véronique Morris, Responsable communication médicale hypertension et dyslipidémie chez Servier
A l’occasion du World Heart Day, Servier a nommé l’expert Neil Johnson comme Heart Hero pour son engagement depuis trois décennies dans les maladies cardiovasculaires. Niel, fondateur de l’association de patients Global Heart Hub a déclaré : « L’adhésion aux médicaments est parfois un défi et pourtant elle joue un rôle crucial dans le bien-être des patients et leurs perspectives d’une vie plus saine. » En savoir plus
Servier déploie également deux campagnes mondiales pour prévenir les facteurs de risques aggravants de l’angine de poitrine et de l’insuffisance cardiaque :
Use Heart to Act Now on Angina (« Utiliser le cœur pour agir sur l’angine de poitrine »)
Co-conçue avec la WHF et Global Heart Hub, l’alliance internationale des associations de patients cardiaques, cette campagne alerte sur les symptômes de l’angor, souvent sous-estimés et difficiles à reconnaître : fatigue, stress, douleurs thoraciques, douleurs à la mâchoire, difficultés respiratoires….
Every Beat Matters (« Chaque battement compte »)
Cette campagne vise à sensibiliser médecins et patients à l’importance du contrôle de la fréquence cardiaque, qui si elle est élevée, peut être précurseur de complications graves. Elle repose sur une approche émotionnelle forte centrée sur le patient, le rythme cardiaque ne devant s’accélérer que pour de bonnes raisons !