Italie : une campagne réussie sur l’adhésion thérapeutique !

Près de 200 000 personnes atteintes de maladies cardiovasculaires perdent la vie chaque année en Europe1 en raison d’une mauvaise adhésion thérapeutique. Les équipes de Servier Italie ont ainsi lancé une grande campagne d’information et de sensibilisation sur l’importance de l’adhésion thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires chroniques.

Menée en collaboration avec deux associations de patients locales, Conacuore et la Fondation italienne du cœur, la campagne « Tutti per uno – l’aderenza è un gioco di squadra »2 est une série de six épisodes. La série met en lumière l’analogie entre le travail d’équipe dans le football et l’adhésion thérapeutique où l’engagement de tous : patients, soignants, professionnels de santé, sociétés pharmaceutiques et institutions, est crucial dans le parcours de soin.

L’adhésion à un traitement chronique est un sujet majeur du secteur de la santé. Malgré l’existence de nombreuses solutions thérapeutiques, la non-adhésion est très fréquente et impacte la santé des patients : l’OMS estime que moins de 50 % des patients dans le monde prennent correctement leur traitement.

« Nous sommes particulièrement fiers d’être partenaires d’associations de patients et de sociétés savantes dans des projets qui favorisent la prise de conscience des facteurs de risque et de l’adhésion thérapeutique dans les maladies cardio-métaboliques. »

Gilles Renacco, General Manager de Servier Italie

Regarder les épisodes – avec la participation de Carolina Morace, championne de football et ancienne entraîneuse de l’équipe nationale italienne de football féminin.

Épisode 1 :
Quelle est l’importance de l’engagement et de la régularité dans l’adhésion thérapeutique dans les maladies cardio-métaboliques ? Et dans le sport ?

Épisode 2 :
Comme dans une équipe de football, une bonne communication entre les médecins et les patients est nécessaire pour améliorer l’adhésion thérapeutique.

Épisode 3 :
Entre l’entraîneur et le joueur, la relation de confiance est fondamentale, tout comme entre le médecin et le patient.

Épisode 4 :
Comme pour un match de football, dans l’adhésion thérapeutique, il est important de travailler ensemble pour atteindre ses objectifs.

Épisode 5 :
Tout comme le soutien des supporters peut changer l’issue d’un match de football, le soutien des proches et des soignants est crucial pour que les patients puissent bien suivre leur traitement.

1- OECD/EU (2018), Health at a Glance: Europe 2018: State of Health in the EU Cycle, OECD Publishing, Paris.
2 – « Tous pour un – L’adhésion thérapeutique est un jeu d’équipe »