Aller au contenu
Retourner aux actualités

Essais cliniques : Servier remplit ses engagements de transparence

Le Groupe Servier publie 100% des résultats de ses essais cliniques menés en Europe sur le site de l’European Union Clinical Trials Register (EUCTR).

La législation européenne impose la publication de toutes les études cliniques concernées sur le site EUCTR au plus tard un an après la fin de l’étude. Ben Goldacre de l’Université d’Oxford a développé sur internet un outil de contrôle continu de la Compliance : EU Trials Tracker. Ainsi, en mai 2019, 57,20 % des sponsors ont publié les résultats de leurs études. En tenant compte du nombre d’études concernées, Servier se positionne au 4ème rang des laboratoires ayant publié 100% des résultats.

Dès 2013, Servier s’est engagé en tant que membre de l’EFPIA (la fédération européenne regroupant les laboratoires pharmaceutiques) vers une plus grande transparence des essais cliniques au profit des patients et de la connaissance médicale. Le site https://clinicaltrials.servier.com/ permet de proposer au public les résultats des études cliniques et de partager avec les chercheurs qui en font la demande les données des études cliniques.