De Boston au plateau de Saclay : Servier est installé dans deux des plus grands pôles d’innovation au monde ! Ces implantations stratégiques ne sont pas le fruit du hasard : évoluer dans un écosystème d’innovation de renommée mondiale, c’est une opportunité unique de faire converger le potentiel d’innovation de notre Groupe, et un pôle scientifique d’excellence, au sein d’un écosystème de très haut potentiel qui offre le meilleur cadre pour le développement de projets thérapeutiques au bénéfice des patients.
Boston-Cambridge : le vivier mondial de l’innovation
Servier est implanté au sein de l’écosystème de Boston-Cambridge depuis maintenant six ans. Évoluer au cœur d’un pôle de recherche et d’innovation si dynamique nous permet de tirer parti d’une expertise de renommée mondiale et de côtoyer des institutions de premier plan dans le but ultime d’offrir de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondent aux besoins des patients.
William Sellers, un éminent cancérologue, membre du Broad Institute du MIT et de la prestigieuse université d’Harvard où il dirige le programme de lutte contre le cancer, et le Dr Nabeel Bardeesy, professeur agrégé de médecine au Massachusetts General Hospital Cancer Center et à la Harvard Medical School, ainsi que membre associé du Broad Institute, reviennent sur les bénéfices d’évoluer au sein de l’écosystème de Boston-Cambridge dans un podcast inédit : Tell me a story | World Capital for Innovation (servier.com)
Découvrir le podcast
Paris-Saclay : bientôt le premier pôle d’innovation en Europe ?
Depuis 2023, les équipes de R&D françaises de Servier sont réunies au sein sur le plateau de Paris-Saclay au sein de notre Institut de R&D flambant neuf. Le rassemblement au sein d’un bâtiment unique des équipes R&D de France marque une étape majeure pour Servier afin de construire une recherche plus ouverte, dynamique et productive au bénéfice des patients.
L’Institut de Recherche Servier Paris-Saclay stimule l’ambition de Servier de proposer aux patients des innovations thérapeutiques de pointe.
Classé dans le top huit des premiers pôles d’innovation mondiaux, dont font partie la Silicon Valley, Beijing, Boston et Israël Silicon Wadi, Paris-Saclay bénéficie d’un rayonnement international de premier plan.
Le campus offre un cadre unique pour les équipes de Servier. Il rassemble des acteurs clés de la recherche comme le CNRS, le CEA, des écoles et des universités d’excellence telles que l’Université Paris-Saclay ou l’École polytechnique, ainsi que des acteurs privés internationaux et des start-up. Notre présence contribue à multiplier les synergies en faisant converger notre potentiel d’innovation avec celui des forces en présence.
L’institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay héberge également Spartners by Servier by BioLabs, un grand accélérateur de start-up dédié aux jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la santé. L’espace de 1 850 m² a été conçu pour accueillir jusqu’à 110 personnes, soit une quinzaine de start-up, renouvelées en moyenne tous les deux ans. Servier a pensé cet incubateur pour partager les savoir-faire et les expertises entre ses équipes et celles des start-up incubées.
L’Université Paris-Saclay est la première université française dans le top 15 mondial.
En 2024, elle atteint la 12ème place dans le prestigieux classement de Shanghai.
Une R&D performante au bénéfice des patients
Chez Servier, notre ambition est claire : accentuer notre position de référent dans certains domaines thérapeutiques, les cancers rares notamment. Pour cela, nous focalisons notre recherche dans certaines pathologies où les besoins des patients sont élevés et non couverts, en nous appuyant sur le savoir-faire de nos équipes, mais aussi sur l’open innovation et les technologies de l’IA.
20%
Nous investissons chaque année plus de 20 % de notre chiffre d’affaires princeps en R&D.