L’entreprise comme reflet de la société

Si la rentabilité et la croissance demeurent les premiers objectifs des entreprises, la responsabilité sociétale prend désormais une place équivalente, notamment aux yeux des consommateurs et des salariés. Un aperçu de cette évolution.

Edelman Trust Baromètre 20231 dresse le constat d’un tissu social dégradé par des crises successives, économiques, géo- politiques et sanitaires. L’anxiété économique, la désinformation, les inégalités et le manque de leadership fédérateur ont polarisé les sociétés. Les entreprises, selon plus de 60 % des participants, sont attendues sur ces enjeux sociétaux.

Aide humanitaire en Turquie

Juillet 2023 — Après les séismes dévastateurs en Turquie en février 2023, Mécénat Servier a fait un don de 500 000 € à Needs Map pour construire un centre communautaire de 434 m2 à Kahramanmaraş. Celui-ci offre un lieu d’accueil de jour aux familles qui se retrouvent autour d’activités sociales et solidaires.

En luttant contre les biais et les stéréotypes, les entreprises favorisent la diversité l’équité et l’inclusion au sein de leurs effectifs. Elles contribuent ainsi à construire une culture sociale plus harmonieuse et respectueuse. En investissant dans la formation et l’insertion des personnes défavorisées, ainsi qu’en soutenant des TPE-PME locales, elles participent à stimuler l’innovation et la productivité.

Cherchant à créer un impact durable, au-delà des actions purement philanthropiques (événements caritatifs, financements de projets solidaires), les entreprises créent des partenariats à long terme avec les associations à but non lucratif. Elles favorisent, par exemple, l’engagement de leurs salariés grâce aux programmes de mécénat de compétences.

Reconnaissant le lien entre le bien-être de la planète et le bien-être humain, les entreprises agissent également pour minimiser leur impact sur l’environnement et la biodiversité. Ainsi, des formations et des ateliers de sensibilisation comme la Fresque du Climat et de la Biodiversité se multiplient, offrant aux salariés l’opportunité d’approfondir leur compréhension des enjeux environnementaux et de développer des compétences pour adopter des pratiques plus durables.

13 %

d’électricité renouvelable dans le mix électrique du Groupe, à l’échelle mondiale

32 %

de déchets recyclés

Si toutes ces actions visent l’intérêt général, elles concourent également à pérenniser les entreprises. Pour les marchés, il faut désormais montrer patte ESG (Environne- ment, Social, Gouvernance). Levées de fonds, obtention de financements, investissements socialement responsables (ISR) : les agences de notation décortiquent les publications des entreprises, trient leurs données et rendent leur verdict. Qui investirait dans une entreprise déficiente en matière de gouvernance, de politique environnementale ou sociétale ?

Ce que l’on nommait la performance extra-financière est devenu centrale pour toutes les entreprises. Signe des temps : les nouvelles normes européennes (CSRD) regroupent d’ailleurs performance financière et performance extra-financière sous le même vocable de durabilité.

Rencontre avec Corinne Massin, Directrice du Mécénat Servier et Présidente de l’Alliance pour le Mécénat de Compétences. Sur cette photo, Corinne Massin se trouve au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo de Dakar, Sénégal. Notre partenariat avec La Chaîne de l’Espoir permet la formation des équipes soignantes et la prise en charge des opérations à cœur ouvert.

Témoignage

« Mécénat Servier permet à notre Groupe de jouer pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Nous offrons aux collaborateurs l’opportunité de s’engager, dans le respect des valeurs de l’entreprise, à travers quatre dispositifs : le mécénat de compétences, les séminaires solidaires, le congé solidaire® et L’ARRONDI sur salaire. Cette année, nous allons encore plus loin avec un programme de mécénat de compétences senior, permettant à nos collaborateurs proches de la retraite de consacrer 6 mois à 2 ans à plein temps pour une structure d’intérêt général, tout en conservant 100 % de leur rémunération. Ces initiatives donnent un sens profond aux carrières des collaborateurs ! »

Corinne Massin Directrice du Mécénat Servier et Présidente de l’Alliance pour le Mécénat de Compétences

Depuis 2016, le Fonds de dotation Mécénat Servier contribue aux enjeux de la responsabilité sociétale du groupe Servier et incarne ses convictions d’entreprise citoyenne. Il fédère et développe les initiatives solidaires du Groupe dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et du vivre ensemble. Mécénat Servier propose quatre dispositifs d’engagement pour les collaborateurs : le mécénat de compétences, L’ARRONDI sur salaire, les séminaires solidaires et le Congé Solidaire®. Depuis sa création, ce sont plus de 50 associations qui ont été financées par Mécénat Servier, et 2046 collaborateurs qui se sont engagés via ce fond de dotation.

Dans un monde en constante évolution, Servier s’adapte et se développe. Notre rapport annuel intégré 2022/2023 constitue une vitrine essentielle de cette évolution, démontrant comment notre entreprise répond de manière concrète aux enjeux sociétaux contemporains.

Notre rapport annuel intégré 2022/2023 est bien plus qu’un document institutionnel : c’est une invitation à explorer notre histoire, nos réalisations et nos aspirations, dans un format synthétique et attractif.

[1] Étude menée par Edelman Trust Institute, 32 000 répondants, 28 pays