Le mois de septembre est dédié à la sensibilisation aux cancers de l’enfant et aux cancers du sang. Une occasion pour Servier de souligner son engagement dans la lutte contre ces cancers, notamment la leucémie, auprès des patients et de leurs familles.
Chaque année, Servier soutient cette initiative internationale menée par plusieurs organisations de lutte contre le cancer pédiatrique, telles que Childhood Cancer International Europe et la Société européenne d’oncologie pédiatrique.
« En septembre, nous avons à cœur de soutenir le mois de sensibilisation aux cancers de l’enfant et du sang. Face au besoin croissant de solutions thérapeutiques adaptées, nous avons fait de l’oncologie l’une de nos grandes priorités. Ainsi, Servier consacre 50 % de son budget de R&D à la recherche de traitements contre le cancer. »
Cancer pédiatrique
Bien que rare, le cancer chez l’enfant est généralement impossible à prévenir et la majorité des cas n’a pas de cause connue1. Les meilleurs pronostics dépendent d’un diagnostic rapide, précoce et précis, d’une thérapie personnalisée efficace et d’un fort soutien1.
Les cancers du sang
Il existe plus de 100 types différents de cancers sanguins.
La leucémie est le 13e cancer le plus fréquent dans le monde. Chaque année, une leucémie est diagnostiquée chez plus de 437 000 personnes et elle est responsable de plus de 300 000 décès dans le monde2. Il s’agit du cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants de moins de 15 ans, la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) étant la forme la plus courante. Cette tumeur maligne rare de la moelle osseuse représente 80 % de tous les cas de leucémie infantile. La prise en charge de la LLA s’est considérablement améliorée ces dernières années et le taux de survie sans événement pendant 5 ans ou plus, chez les enfants, est actuellement supérieur à 80 %.
Renforcer la sensibilisation
Attirer l’attention sur les cancers de l’enfant et du sang permet de rappeler quelques messages clés : l’importance du partage des connaissances sur les symptômes, les facteurs de risque associés, les avantages d’un dépistage précoce et le maintien des visites chez le médecin malgré la crise sanitaire actuelle.
Servier investit une grande partie de son budget dans la recherche et le développement en oncologie, afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’hémopathies malignes, en particulier la leucémie lymphoblastique aiguë et la leucémie myéloïde aiguë.
Afin d’améliorer les chances de guérison des patients résistants aux traitements actuels, de nouvelles approches thérapeutiques sont nécessaires et font actuellement l’objet d’études cliniques.
Chiffres clés
Chaque année, un cancer est diagnostiqué chez environ 400 000 enfants et adolescents (de la naissance à 19 ans)1.
Les types de cancers pédiatriques les plus courants sont les leucémies, les cancers du cerveau, les lymphomes et les tumeurs solides2.
En savoir plus sur la leucémie lymphoblastique aiguë
En savoir plus sur la leucémie myéloϊde aiguë
1- https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children
2 – https://acuteleuk.org/project/awareness-campaign/?53