Le digital s’est installé dans le quotidien des patients. Pour eux, c’est un moyen d’avoir davantage prise sur leur santé et d’installer un rapport plus égalitaire avec les professionnels de la santé.
L’accès à l’information s’est prodigieusement démocratisé, notamment dans le secteur de la santé, Sur internet, les patients s’acculturent sur les pathologies et se renseignent sur les traitements. Un site d’information tel que Healthline est consulté chaque mois par plus de 150 millions de personnes. Une tendance accentuée par les forums de patients (ceux du site Doctissimo en France et en Espagne, par exemple). Ces forums font la part belle au vécu et permettent un échange riche en enseignements. Au bout du compte, le dialogue avec les médecins n’en est que plus fructueux.
En 2028, la taille estimée du marché de la télémédecine devrait atteindre 266 milliards d’euros, contre 139 en 2023.
Il y a quatre ans, la pandémie de Covid a soudain donné un coup d’accélérateur à la télémédecine, alors perçue comme idéale pour limiter les risques de contamination. Aujourd’hui, elle est plébiscitée par les patients, comme en témoigne le succès de la plateforme de téléconsultation Doctolib, adoptée par 70 millions d’Européens. Pour certains, ces plateformes autorisent une consultation à laquelle ils auraient dû renoncer, faute de temps, s’ils avaient dû se déplacer ; pour d’autres, elles pallient un déficit local d’offre médicale. Fin 2021, McKinsey évaluait que l’utilisation de la télésanté était 38 fois plus élevée qu’avant la pandémie. Mais ce n’est pas tout puisqu’en 2028, la taille estimée du marché de la télémédecine devrait atteindre 266 milliards d’euros, contre 139 en 2023.
« Les progrès des technologies digitales rendent possible l’amélioration de l’expérience patient dans nos aires thérapeutiques. C’est ce qu’on appelle l’approche Beyond the pill (au-delà du médicament). »
Dr Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs, Servier
Les évolutions les plus marquantes, cependant, s’observent peut-être du côté des applications numériques et des devices connectés. Montres numériques et smartphones permettent désormais aux patients, à tout moment et où qu’ils soient, de surveiller leurs signes vitaux, de suivre leurs symptômes et de gérer leurs maladies chroniques. Un nombre croissant d’applications les aide à mieux observer leur traitement. Citons MyTherapy qui leur rappelle les moments où ils doivent prendre leur médicament ou effectuer des exercices physiques. Disponible en 16 langues, cette appli est aujourd’hui utilisée par plus de 4 millions de patients dans le monde.
OncoAssist révolutionne l’oncologie
Chaque jour, les professionnels de santé en oncologie doivent prendre des décisions complexes tout en assurant les meilleurs soins aux patients. Servier s’est associé à OncoAssist, une application qui les soutient en mettant à leur disposition des outils et des contenus pertinents. Parmi les fonctionnalités : les dernières actualités en oncologie, des informations sur les médicaments et la possibilité de vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses.
Si le digital rencontre un tel succès dans la santé, c’est bel et bien qu’il est une réponse à une tendance de fond : celle d’individus désireux d’être davantage acteurs de leur vie, moins dépendants des sachants et des décideurs. En un mot, de personnes qui, pour être des patients, n’en demeurent pas moins des citoyens.
Témoignage : « Polaris est un outil qui permet aux parents de suivre chaque étape du traitement contre la leucémie de leur enfant. »
Rencontre avec Manette le Grange, PhD / Responsable Projet Responsabilité Sociétale des Entreprises chez Servier. Parmi les responsabilités de Manette le Grange : mener à bien le premier projet emblématique du Groupe pour lutter contre les cancers pédiatriques.
« La leucémie est un cancer fréquent chez les enfants. Bien que le traitement soit complexe et long (plus de deux ans), la majorité d’entre eux peut être guérie. Servier s’est associé avec European Society for Paediatric Oncology pour créer Polaris, un outil de communication qui permet aux parents de suivre chaque étape du traitement de leur enfant sur leur smartphone ou leur ordinateur. Via leur médecin traitant, les parents se voient accorder l’accès à un site sécurisé qui regroupe des informations sur le traitement. Celles-ci sont présentées graphiquement afin de faciliter aux parents, et même aux jeunes patients, leur compréhension et le suivi quotidien du traitement. Des informations complémentaires sur la leucémie, les procédures médicales spécifiques et le processus de guérison sont également disponibles ! »
Dans un monde en constante évolution, Servier s’adapte et se développe. Notre rapport annuel intégré 2022/2023 constitue une vitrine essentielle de cette évolution, démontrant comment notre entreprise répond de manière concrète aux enjeux sociétaux contemporains.
Notre rapport annuel intégré 2022/2023 est bien plus qu’un document institutionnel : c’est une invitation à explorer notre histoire, nos réalisations et nos aspirations, dans un format synthétique et attractif.