Améliorer le contrôle de l’hypertension grâce à l’adhésion thérapeutique : nos initiatives autour du monde

Servier Slovaquie est signataire de la Charte 70/2023, initiée en 2019 par la Société slovaque de cardiologie et la Société slovaque d’hypertension, la Société slovaque de médecine interne, ainsi que la Société slovaque de médecins généralistes, aux côtés d’une association de patients. Le projet a également été soutenu par le ministère de la Santé et le président de la République slovaque.

Son objectif ? Passer de 46 % en 2019 à 70 % de patients hypertendus ayant une tension bien contrôlée d’ici 2023. Plus de 2 400 professionnels de santé ont rejoint l’initiative, qui comprenait également un volet d’assistance aux médecins généralistes, des programmes éducatifs pour le grand public et des accords avec des compagnies d’assurance santé pour mettre en œuvre des mesures incitatives pour les médecins.

Objectif atteint en 2023, avec 74 % des patients hypertendus désormais contrôlés. Une seconde charte, la Charte 70/2028, est alors signée avec pour objectif notable d’améliorer la détection et le diagnostic précoce des patients atteints d’hypertension.

L’hypertension artérielle : un tueur silencieux

Lire notre décryptage

Le succès de ce projet en Slovaquie a inspiré d’autres filiales du Groupe. Au Portugal, où 40 % des adultes souffrent d’hypertension, Servier a lancé l’initiative Mission 70/26 en février 2023. Ce projet, en partenariat avec la Société portugaise d’hypertension, vise à atteindre une tension artérielle contrôlée pour 70 % des patients traités d’ici 2026. Plus de 10 120 professionnels de santé avaient déjà rejoint l’initiative en mai 2024.

Les actions mises en œuvre dans le cadre de l’initiative Mission 70/26 :

• Production et diffusion de contenus éducatifs
  • Sessions scientifiques lors de congrès
  • Camion de sensibilisation mobile pour effectuer des dépistages d’hypertension
  • Création du Prix Missão 70/26 qui offre un soutien financier aux projets de santé qui améliorent l’adhésion au traitement

En avril 2024, la Société portugaise d’hypertension (SPH) a présenté les résultats du dernier semestre : 60 % des patients hypertendus suivis en soins primaires ont d’ores et déjà une tension artérielle contrôlée2, contre 52,8 % en 2023.

Journée mondiale de l’hypertension artérielle : prévention, diagnostic et prise en charge au programme

Lire l'actualité

En Géorgie, Servier soutient la campagne « La société médicale face à face avec l’hypertension », lancée en collaboration avec la Société des cardiologues de Géorgie. Cette initiative de trois ans vise à sensibiliser le public et les médecins généralistes pour atteindre un taux de 50 % de patients contrôlés d’ici 2027. Un objectif d’autant plus important que ce dernier ne dépasse pas les 17 % aujourd’hui3.

En Croatie, la Mission 70/26 a été lancée par la Société croate d’hypertension, avec pour objectif 70 % des patients traités atteignant les valeurs cibles de pression artérielle d’ici à 2026. L’hypertension est la deuxième cause de décès en Croatie4. En tant que partenaire engagé dans la lutte contre cette maladie silencieuse, Servier Croatie s’engage à augmenter l’adhésion au traitement et à réduire l’inertie clinique. Le programme impliquera principalement des contenus numériques éducatifs à destination des professionnels de santé mais aussi des patients et du grand public.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit l’adhésion thérapeutique comme « Le degré d’adéquation du comportement d’une personne, prise d’un traitement médicamenteux, respect d’un régime alimentaire et/ou modification du mode de vie avec les recommandations d’un professionnel de santé que cette personne a accepté de suivre ».
L’adhésion thérapeutique est cruciale pour la gestion des maladies chroniques comme l’hypertension. Une mauvaise adhésion peut être la cause d’une pression artérielle non contrôlée, augmentant ainsi le risque de complications graves pour la santé et un poids économique plus lourd pour les systèmes de santé. En Europe, environ 200 000 décès annuels sont attribués à la non-adhésion au traitement de l’hypertension5.
Pour y remédier, des organisations telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Commission européenne, les sociétés médicales et les associations de patients soulignent l’importance de l’adhésion thérapeutique. En tant que deuxième groupe pharmaceutique mondial en hypertension6, nous soutenons ces recommandations pour améliorer l’adhésion thérapeutique dans le monde entier, au bénéfice des patients.

L’adhésion thérapeutique, la pièce manquante pour soigner les maladies chroniques : lire la tribune d’Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs chez Servier

[1] World Health Organization – WHO Report 2023 « Global report on Hypertension. The race against a silent killer » and https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension
[2] MISSÃO 70/26 – HIPERTENSOS CONTROLADOS APÓS UM ANO DE ATIVIDADE | Revista Portuguesa de Hipertensão e Risco Cardiovascular (revistahipertensao.pt)
[3] World Health Organization – WHO Report 2023 « Global report on Hypertension. The race against a silent killer »