Aller au contenu
Retourner aux actualités

ACTNOWFORDIABETES : cap sur l’adhésion thérapeutique

Ce 14 novembre, c’est la Journée mondiale du diabète ! À cette occasion, nous renouvelons notre engagement dans la lutte contre le diabète avec une nouvelle campagne de sensibilisation mondiale #ACTNOWFORDIABETES, axée cette année sur l’importance de l’adhésion thérapeutique. Notre objectif :continuer d’informer et d’éduquer sur la maladie, afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Le diabète, et plus particulièrement le diabète du type 2, touche 537 millions de personnes dans le monde1 et cette prévalence augmente chaque année. Près d’une personne sur deux ignore qu’elle en souffre, et le diabète du type 2 est principalement diagnostiqué lorsque des complications graves apparaissent : cécité, insuffisance rénale chronique, maladies cardiovasculaires…   

Le saviez-vous ?

En 2040, l’OMS estime qu’il y aura 622 millions de personnes souffrant de diabète.

Qualifié de « maladie du mode de vie », le diabète de type 2 touche le plus souvent des personnes en surpoids, qui fument, qui ont une alimentation déséquilibrée ou qui sont physiquement inactives. Ce fléau mondial s’explique notamment par des diagnostics et une prise en charge trop tardifs, mais également par une observance insuffisante aux traitements.

La sensibilisation et l’éducation sont donc essentielles pour que les patients puissent bénéficier des meilleures pratiques de contrôle de la maladie le plus tôt possible et éviter des complications à long terme.

Notre engagement auprès des patients diabétiques

Historiquement engagés auprès des patients atteints de diabète de type 2, nous entendons jouer un rôle majeur dans la prévention de la maladie, au-delà du médicament. Depuis quelques années, nous nous mobilisons avec une campagne de sensibilisation mondiale, #ACTNOWFORDIABETES, destinée à améliorer la prise en charge du plus grand nombre.

Après avoir sensibilisé sur l’importance de se faire diagnostiquer au plus tôt, de contrôler sa glycémie et de suivre un traitement adapté, nous continuons d’informer et d’éduquer en axant notre nouvelle campagne sur l’adhésion thérapeutique. Mieux adhérer à ses traitements hypoglycémiants permet en effet de renforcer le contrôle de la glycémie, d’éviter des complications, et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.

Poster de la campagne de sensibilisation #ActNowForDiabetes

Cette campagne mondiale sera déployée sur les réseaux sociaux tout au long du mois de novembre dans plus de 30 pays.

Poster de la campagne de sensibilisation #ActNowForDiabetes

Suivez notre campagne sur les réseaux sociaux : 

« Comprendre le diabète » : nouveau programme d’e-learning dédié aux patients

Nous soutenons la plateforme d’apprentissage en ligne « Comprendre le diabète », récemment développée par la Fédération Internationale du Diabète (FID), sur laquelle une formation sur les bases du contrôle glycémique est disponible gratuitement. Grâce à des informations adaptées, patients et soignants ont désormais la possibilité d’en savoir plus sur l’importance de la surveillance de la glycémie et de mieux comprendre le rôle du contrôle glycémique dans la gestion de la maladie.

Également présents au Congrès de la Fédération Internationale du Diabète, organisé cette année à Lisbonne du 5 au 8 décembre, nous y animerons un symposium.


1 – International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 10th edn. Brussels, Belgium: 2021. Consulté en juillet 2022. https://www.diabetesatlas.org