Charte Éthique
L’éthique se voulant réflexion et action, nous avons réuni dans cette Charte l’ensemble des principes qui guident nos manières d’être et d’agir en lien avec les parties prenantes avec lesquelles nous interagissons.
nos engagements
Nous sommes un acteur vigilant et responsable
Avoir un comportement et des pratiques intègres et exemplaires : c’est tout l’objet de notre démarche d’éthique et de transparence, qui constitue à la fois une réponse aux exigences réglementaires sur la conduite des affaires, ainsi qu’aux attentes de nos parties prenantes pour une collaboration équilibrée.
La compliance guide notre action et nos comportements au quotidien. Au-delà du respect des lois, des réglementations et autres codes de l’industrie, nous nous attachons à consolider régulièrement notre programme de compliance. Pour cela, nous y consacrons toujours plus de ressources et de moyens, nous renforçons notre dispositif de lutte contre la corruption et nous intégrons la compliance dans notre stratégie de gestion des risques.
Focus
Le programme de compliance de Servier guide tous les collaborateurs dans une démarche d’exemplarité. Elle nous permet d’atteindre nos objectifs stratégiques avec intégrité.

Tous les collaborateurs du groupe Servier s’engagent à respecter la compliance au quotidien. Pour cela, ils s’appuient sur le Code de Conduite, un référentiel qui s’inscrit dans le cadre de la Charte Éthique du Groupe.
Le groupe Servier encourage le dialogue bienveillant au sein de l’entreprise. Pour cela, il met à disposition des employés et des tiers une ligne d’alerte éthique qui permet de signaler, tout comportement ou pratique contraire à la Charte Ethique, au Code de Conduite, aux standards internes ou aux lois et règlementations applicables.
notre dispositif d’alerte repose sur les principes de :
Servier s’assure de l’intégrité et de la confidentialité des signalements à tous les stades du processus de traitement. Même si les allégations se révèlent erronées aucun acte de représailles n’est toléré à l’encontre des personnes ayant fait usage de ce dispositif de bonne foi.
Notre engagement éthique s’étend également à nos fournisseurs et partenaires, dont nous attendons qu’ils agissent en accord avec la réglementation applicable et nos principes éthiques, notamment notre Code de conduite et Charte Ethique.
Par ailleurs, nous entretenons un dialogue transparent, intègre et régulier avec les parties prenantes du secteur de la santé. Cela, nous le faisons pour les patients tout d’abord, car améliorer leurs soins et leur qualité de vie est notre leitmotiv. Nous sommes également en première ligne pour prendre part aux évolutions de notre secteur.
Des lignes directrices pour des relations responsables avec nos parties prenantes ont été établies afin d’encadrer ces activités. Elles s’appliquent à tous les collaborateurs de Servier et aux tiers retenus par Servier pour le représenter, dans tous les pays dans lesquels nous opérons.
Les professionnels et les entreprises de santé travaillent ensemble afin d’améliorer l’accès du patient à de nouvelles solutions thérapeutiques. Cette collaboration couvre un champ très large. Pour le groupe Servier, il peut s’agir par exemple de :

Afin de contribuer à une meilleure compréhension des partenariats avec la communauté médicale et de leur nécessité, les laboratoires pharmaceutiques, en respect avec les codes applicables (codes EFPIA, IFPMA), se sont engagés à publier leurs interactions avec les professionnels et les organisations de santé, ainsi que les organisations de patients.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez les accès vers les informations déclarées par Servier, en accord avec les réglementations applicables en matière de transparence.
Chez Servier, nous utilisons l’Intelligence Artificielle (IA) pour favoriser l’innovation, mieux répondre aux besoins des patients, améliorer l’engagement des professionnels de santé et être plus efficients tout au long de la chaîne de valeur.
Nous sommes conscients des risques et des préoccupations éthiques associés à l’IA. Ainsi, une gouvernance et une approche de gestion des risques dédiées garantissent le développement, le déploiement et l’utilisation d’une IA responsable et centrée sur l’humain.
Nous sommes engagés dans une démarche d’achats responsables, et veillons à sélectionner nos fournisseurs en fonction de leurs pratiques éthiques et de compliance, et à développer avec eux une relation responsable.
Le groupe Servier veille à agir de manière éthique avec ses partenaires d’affaires. Nous œuvrons avec honnêteté, justesse et loyauté dans le cadre de nos échanges professionnels et commerciaux. Les partenariats que nous développons témoignent de notre volonté d’être, en permanence, au contact de l’ensemble des acteurs de la recherche et du progrès médical afin de favoriser l’innovation.
Nous veillons à ce que nos fournisseurs proposent et disposent de plans de progrès en matière de responsabilité sociétale et de prévention de la corruption. Par ailleurs, nous reconnaissons la concurrence comme un facteur favorisant l’innovation et, plus largement, le développement de l’entreprise. Nous veillons au respect des conditions d’une concurrence légitime et loyale.
Dans le cadre de toute relation commerciale avec Servier, il est attendu des fournisseurs qu’ils adhèrent et respectent les principes énoncés dans les documents de référence du Groupe suivants :
Notre Charte Achats Responsables définit les principes communs à nos acheteurs, fournisseurs et sous-traitants. Inspirée de la norme ISO 20400, elle nous engage à :
En accord avec la Charte Éthique du Groupe et afin de développer une relation responsable avec notre réseau de fournisseurs, nous souhaitons nous assurer que nos fournisseurs partagent et contribuent à nos engagements au regard de différents critères essentiels :
FINANCE
COMPLIANCE
RSE
RGPD
TRAVAIL DISSIMULÉ
SÉCURITÉ DES SI