Aller au contenu

Nos piliers stratégiques

La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et les conventions qui la soutiennent constituent un socle essentiel pour construire un monde plus durable. Les entreprises opérant à l’échelle mondiale sont confrontées à des contextes variés en matière de respect des droits humains, ce qui fait de leur protection un enjeu central de la responsabilité sociétale des entreprises.

Les adultes passent environ un tiers de leur temps au travail. Les conditions de travail ont donc un impact considérable sur la santé, la sécurité et le bien-être des personnes. À l’échelle mondiale, on estime à 2,3 millions le nombre de personnes qui meurent chaque année des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (Organisation Internationale du Travail). Parallèlement,  la progression des maladies liées au stress et des troubles de la santé mentale, notamment chez les employés de bureau, représente une part croissante du fardeau sanitaire tandis que la prévention des accidents et l’exposition aux substances dangereuses restent des défis majeurs pour les travailleurs manuels dans de nombreux pays.

La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont le socle sur lequel nous pouvons bâtir un environnement de travail épanouissant. Avec notre démarche Santé, Sécurité, Environnement, nous nous engageons garantir un environnement de travail sûr, sain et durable pour tous, et à mener nos opérations de manière à minimiser notre impact sur l’environnement. 

Le programme SAFE (Safety Always For Everyone Everywhere, Everytime) a été ainsi créé en 2021 et revu en 2024 sous le nom de SAFE3 pour renforcer la culture de la sécurité et diminuer globalement l’accidentologie sur nos sites. SAFE3 définit les règles essentielles de sécurité applicables à l’ensemble du Groupe et propose des outils pour impliquer toutes les personnes travaillant sur nos sites dans cette démarche. 

Nos objectifs

  • Atteindre un taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail inférieur à 0,301 d’ici 2030
  • Garantir zéro accident du travail grave ou mortel lié au travail chaque année

Les inégalités historiques, les normes culturelles et les barrières structurelles continuent de restreindre l’égalité des chances pour certains groupes de population. Les structures sociales etéconomiques peuvent renforcer l’exclusion, limitant l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux fonctions de leadership de certaines populations,  ce qui freine à la fois l’épanouissement individuel et le progrès collectif.  

Notre ambition

  • Maintenir et renforcer la parité entre les genres à tous les niveaux managériaux d’ici à 2030
  • Accroître la représentation internationale au sein du Top 500 d’ici à 2030

50 %

des postes manageriaux du Groupe étaient occupés par des femmes en 2025

7

réseaux locaux œuvrant pour la parité dans 5 pays : ces réseaux proposent des opportunités de mise en réseau, des rencontres entre les membres, des ateliers de développement personnel ainsi que des programmes de leadership et de mentorat.

Créer des réseaux pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Plusieurs réseaux locaux ont été créés afin de contribuer à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Force de proposition, ces réseaux organisent des opportunités de networking, des rencontres entre les membres, des ateliers de développement personnel ainsi que la participation à des programmes de leadership et de mentorat. À ce jour, sept réseaux existent dans cinq pays : au siège social du Groupe, sur le site de R&D à Paris-Saclay, ainsi que sur les sites de production de Gidy en France, d’Arklow en Irlande, d’Anpharm en Pologne, de Tianjin en Chine et de Tolède en Espagne. D’autres réseaux sont en cours de création, notamment sur le site de Bolbec en France.

Les entreprises ont un impact direct sur les communautés locales où elles sont implantées. Dans les zones disposant d’activités industrielles, les retombées positives en matière  d’emploi, de fiscalité et de dynamisme économique peuvent être significatives. Investir dans les communautés, entretenir des relations de proximité avec les parties prenantes locales et mobiliser l’engagement des collaborateurs contribue ainsi à une activité plus responsable et durable.

Nos objectifs

S’assurer que toutes les filiales et sites stratégiques disposent d’une stratégie local d’engagement social d’ici à 2030.

La solidarité en action  avec Fonds de dotation Mécénat Servier

Le Fonds de dotation Mécénat Servier représente un engagement collectif qui unit tous les collaborateurs du groupe Servier et les organisations partenaires. Le Fonds de dotation rassemble les ressources financières et développe certaines initiatives caritatives du Groupe dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, du vivre-ensemble et de l’aide humanitaire. Il reflète notre volonté d’agir de manière à être bénéfiques pour la société.

20 %

structures d’intérêt général soutenues par le Fonds de dotation Mécénat Servier dans 18 pays en 2024/2025

1 946

engagements de collaborateurs et collaboratrices Servier en 2024/2025

Deux collaboratrices Servier restaurent la peinture extérieure de la maison communautaire de Told qui abrite une école d’art pour les enfants. Une activité réalisée dans le cadre du mécénat de compétences.

[1] Calculé en nombre d’accidents du travail pour 200 000 heures travaillées