Après les séismes dévastateurs en Turquie en février dernier, Mécénat Servier fait un don de 500 000 € à Needs Map pour la construction d’un centre communautaire de 434 m2 à Kahramanmaraş, en Turquie.
Needs Map est une coopérative sociale qui met en relation des personnes dans le besoin avec des individus et des organisations qui souhaitent les aider. Depuis le tremblement de terre en Turquie, l’ONG apporte son soutien dans les régions les plus touchées.
Outre le besoin immédiat d’abris temporaires après les tremblements de terre, les centres communautaires sont également particulièrement importants car ils offrent un lieu d’accueil de jour aux familles qui se retrouvent autour d’activités sociales, et solidaires.
Ils constituent une solution durable permettant aux populations locales de poursuivre leurs activités éducatives, améliorant ainsi les conditions de vie après la catastrophe. Ils offrent également un espace de vie agréable et un accueil familial destiné à redonner un cadre apaisant autour d’activités culinaires, de lecture, ou d’animations culturelles.
Pensé de manière innovante, ce centre disposera d’un agencement flexible qui peut être transformé en espaces lors de différents rassemblements et activités. Il ne profitera pas seulement aux familles du refuge, mais à toutes les familles vivant dans la ville, qui auront également accès à tous les programmes.
Sa construction devrait s’achever au plus tard à la fin du mois d’août.
« Le 6 février, plus de 50 000 personnes sont décédées dans notre pays et plus de 1,5 million se sont retrouvées sans abri dans des conditions très difficiles.Tout en soutenant l’intervention d’urgence, nous envisageons l’effort massif qui sera nécessaire pour rétablir une vie normale dans la région. Nous savons à quel point l’apprentissage est important pour les enfants, et nous savons à quel point le bien-être et la socialisation sont importants pour tous. Notre Centre communautaire entend répondre à ses besoins. Il sera une structure au sein du centre d’hébergement qui accueillera de nombreuses ONG afin de mettre en œuvre des programmes de formation, éducatifs et sociaux. Il sera également le seul endroit où la communauté du quartier aura l’opportunité et l’espace pour reconstruire sa vie dans des conditions dignes. Nous sommes fiers de notre collaboration et de l’impact social que nous créerons avec Mécénat Servier sur le terrain. »
Esra Arslan, membre du conseil d’administration de Needs Map.
Ce projet porté par la filiale de Servier en Turquie permettra aux collaborateurs d’apporter ponctuellement leur aide par le biais de missions de mécénat de compétences dès l’ouverture du centre.
« Nous sommes heureux de concrétiser notre collaboration avec Needs Map dans un projet commun de construction d’un centre communautaire qui bénéficiera à plus de 500 familles dans la région touchée par le tremblement de terre.
Nous sommes fiers de faire partie d’un groupe qui contribue, par l’intermédiaire de Mécénat Servier, à l’élan de solidarité sans précédent envers le peuple turc. Enfin, toute notre équipe locale est fermement engagée à participer activement à cette initiative et à assurer l’impact significatif et la durabilité du projet afin d’aider les familles touchées à reconstruire leur vie. »
Guillaume Recorbet, Directeur Général de Servier Türkiye.
En ces temps sans précédent, Mécénat Servier continuera d’apporter son soutien et sa solidarité aux populations les plus vulnérables.