Après avoir sensibilisé sur l’importance de mesurer sa pression artérielle au mois de mai, passage à l’acte 2 en septembre ! Servier lance une nouvelle édition de la campagne de prévention « #BecauseISaySo », dans plus de 40 pays. « #TakeYourMedicine » (Prenez vos médicaments) focalise l’attention sur la nécessité de bien suivre son traitement contre l’hypertension et, nouveauté cette année, contre l’hypercholestérolémie.
L’importance de suivre à la lettre les conseils et recommandations de son médecin est primordiale. De nombreux patients traités pour l’hypertension artérielle et pour l’hypercholestérolémie, qui est une comorbidité des personnes souffrant d’hypertension, arrêtent leur traitement ou oublient de le prendre tous les jours dans les mois qui suivent la prescription.
Plus de 50 % des personnes hypertendues ont un taux de cholestérol élevé (1).
Près de la moitié des personnes souffrant d’hypertension et de dyslipidémie ne respectent pas leur traitement ou l’arrêtent, seulement un an après l’avoir commencé (2).
Comment prévenir les risques d’événements cardiovasculaires ?
Une mauvaise observance aux traitements hypotenseurs ou dyslipidémiques peut entraîner des conséquences graves. Les risques cardiovasculaires augmentent : crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, cardiopathies ischémiques ou complications (insuffisance cardiaque, lésions rénales, démence, déficiences visuelles…).
Avec 1,2 milliard d’hypertendus dans le monde, l’hypertension est la première cause de mortalité avec près de 9,4 millions de personnes qui meurent de ses conséquences chaque année (3).
Seule l’observation rigoureuse de l’ordonnance délivrée par son médecin permet de réguler sa pression artérielle et son taux de cholestérol. Il s’agit de la meilleure façon de contrôler efficacement sa maladie à long terme, et ainsi de se protéger.
L’adhésion thérapeutique, un enjeu majeur pour Servier
Troisième groupe pharmaceutique mondial en cardiologie (4) et engagé historiquement dans la lutte contre l’hypertension, Servier lance la campagne de sensibilisation « #TakeYourMedicine » afin de renforcer l’adhésion des patients à leurs traitements.
De nouveau conçue avec les patients, cette campagne se concentre sur la « pièce manquante », à savoir, ne pas suivre les conseils de son médecin, arrêter son traitement prématurément ou ne pas le respecter scrupuleusement.
#TakeYourMedicine apporte des conseils sous forme de dessins animés, pour aider les patients à se rappeler de prendre leurs médicaments tous les jours. Ces astuces motivantes sont elles-mêmes inspirées de la vie quotidienne de patients et de leurs proches : mettre un mémo sur son frigo, programmer une alarme journalière sur son téléphone, associer la prise du médicament à un événement quotidien (pause-café, déjeuner, promenade du chien, etc.). Objectif : suivre à la lettre les recommandations de son médecin !
« Après le réel succès des deux premières campagnes sur les réseaux sociaux en 2020 et 2021, touchant des millions de personnes, nous avons décidé de réitérer #BecauseIsayso #Takeyourmedicine en 2022 pour informer le public des conséquences graves de la non-observance thérapeutique, et ce en travaillant avec une association de patients afin de mieux communiquer auprès du grand public. Un traitement mal pris, cela signifie que le patient n’est pas totalement protégé. Une sensibilisation d’autant plus cruciale aujourd’hui, car de nombreux patients se sont découragés pendant la pandémie de Covid-19. »
David Pédelabat-Lartigau, Directeur de la ligne Hypertension et Dyslipidemie chez Servier.
La campagne #BecauseISaySo #TakeYourMedicine est diffusée en plusieurs langues sur les réseaux sociaux de Servier (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube).
Travailler avec les patients pour améliorer l’adhésion
Les équipes Servier s’engagent au quotidien à travailler avec les patients et les professionnels de santé pour prévenir les facteurs de risques aggravants des maladies et améliorer l’adhésion aux traitements. #BecauseISaySo, co-construite avec des patients du monde entier, en est l’un des exemples les plus significatifs.
« Chez Servier, nous nous engageons à travailler avec les patients et les professionnels de santé pour améliorer l’adhésion au traitement. C’est la clé pour générer de meilleurs soins, une meilleure efficacité thérapeutique, de meilleurs résultats et moins de complications. Cette campagne est un très bon exemple de notre engagement à long terme auprès des patients souffrant de maladies chroniques.»
Bertrand Renaud, Chief Patient Officer du groupe Servier
Pour en savoir plus sur l’engagement de Servier pour favoriser l’adhésion aux traitements
(1) Chowdhury R et al. Eur Heart J. 2013;34(38):2940-2948.
(2) Cowie MR. simultaneous treatment of hypertension and dyslipidemia may help to reduce overall cardiovascular risk. Int J Clin Pract. 2005, 59:839-846.
(3) Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS).
(4) IQVIA, Analytics Link / World 74 countries – MAT Q1-2022