Aller au contenu
Retourner aux actualités

Servier s’associe à BioLabs pour la gestion de son incubateur de start-up à Paris-Saclay

Servier et Biolabs, un opérateur d’incubateurs américain reconnu mondialement, ont conclu un contrat de services pour la gestion de l’incubateur de start-up intégré au futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui sera inauguré en 2023.

Servier a pensé cet incubateur pour partager les savoir-faire et les expertises entre ses équipes R&D (1 500 chercheurs à terme) et celles des start-ups incubées, des jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la santé. Les équipes de Servier pourront ainsi tirer profit du meilleur de la science et des talents, afin d’accélérer la recherche et la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques au bénéfice des patients.

Témoignage

« L’incubateur de start-up du futur Institut de R&D Servier sera un formidable lieu d’innovation et un accélérateur de partage des connaissances. Chez Servier, nous défendons l’idée d’une R&D ouverte et collaborative, basée sur des réseaux sans barrière. (…). Nous sommes heureux de collaborer avec BioLabs pour que cet incubateur puisse être un lieu de synergies et d’innovation qui contribuera au dynamisme de l’écosystème en santé en France. »

Christophe Thurieau, Directeur Exécutif de la Recherche Servier

Un pôle unique pour l’innovation en sciences de la vie

L’incubateur de start-up de l’Institut de R&D Servier est une initiative qui illustre la transformation de la R&D initiée par le Groupe, pour la rendre plus efficiente et encore plus centrée sur le patient. Les start-ups les plus innovantes dans le domaine de la santé qui seront hébergées auront la possibilité à la fois de développer leurs projets de façon autonome, mais aussi de partager leur expertise avec les équipes Servier pour créer et bénéficier d’une dynamique collaborative.

D’une superficie de 1 850 m2, l’incubateur a été conçu pour accueillir plus de 100 scientifiques, soit une vingtaine de start-ups, renouvelées en moyenne tous les trois ans. L’admission à l’incubateur se fera dès l’été 2022 par le biais d’un processus de candidature et de sélection géré par BioLabs.

BioLabs supervisera la gestion quotidienne du site, la fourniture de services et d’équipements, le soutien pratique, ainsi les événements et la programmation spécifiques aux intérêts des start-up des sciences de la vie.

Le saviez-vous ?

Le cluster de Paris-Saclay se situe parmi les 8 premiers clusters mondiaux de l’innovation, regroupant 40 % des activités de R&D industrielles de la région parisienne. Il offre ainsi tous les avantages de l’un des pôles d’innovation les plus attractifs pour les investisseurs et les entrepreneurs du monde entier.