Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée en ligne le 19 janvier 2021, Olivier Laureau, Président de Servier, Pascal Lemaire, Vice-Président Exécutif Finance et Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D, ont présenté les résultats financiers et le pipeline R&D du Groupe pour l’exercice 2019/2020.
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 4,7 Mds€, en progression de 1,6 % à taux réels, par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des médicaments princeps représente 70 % du chiffre d’affaires Groupe, et celui des génériques 30 %. La croissance du chiffre d’affaires princeps résulte principalement de l’augmentation du volume des ventes de médicaments princeps (+2,9 % de boîtes distribuées par rapport à l’exercice précédent) et d’une bonne performance en oncologie.
« Durant la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, Servier a su s’adapter pour maintenir la production et la distribution de ses médicaments afin qu’ils restent disponibles pour les patients, tout en assurant la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Les résultats de l’exercice 2019/20 sont en ligne avec nos objectifs […]. »
Pascal Lemaire, Vice-Président Exécutif Finance de Servier
La conférence fut également l’occasion de présenter les objectifs stratégiques de Servier : « Le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2025 qui visent à améliorer sa performance actuelle afin de développer de nouveaux médicaments au bénéfice des patients. C’est pourquoi, nous accélérons la dynamique de transformation globale du Groupe dans tous ses métiers. Ceci afin d’être toujours plus engagé pour le progrès thérapeutique et de garantir notre pérennité et notre indépendance.»
Olivier Laureau, Président de Servier.
« […] un premier plan d’action a été déployé au sein de la R&D. Ce plan met notamment l’accent sur l’innovation de novo qui consiste à accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments pour répondre aux besoins thérapeutiques en oncologie, en neurologie et en immuno-inflammation. Il repose également sur l’innovation liée au cycle de vie des médicaments, via la recherche incrémentale, en particulier pour des médicaments dans le domaine cardio-métabolique. Ce projet de transformation s’appuie sur l’engagement et la capacité d’adaptation dont toutes nos équipes font preuve depuis le début de la crise sanitaire.»
Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D est revenu sur la transformation des activités de la R&D de Servier, récemment initiée afin de favoriser l’innovation et répondre aux objectifs stratégiques 2025 du Groupe, notamment celui de lancer une nouvelle entité moléculaire tous les trois ans
Avec 27 projets en développement clinique, dont 16 nouvelles entités moléculaires, et 33 projets de recherche[1], fruit d’un investissement important et continu en R&D (23 % du CA princeps), Servier concentre ses efforts de recherche et de développement dans des domaines thérapeutiques où les besoins sont majeurs.
[1] Données à janvier 2021