Suresnes (France), Cambridge, Mass. (États-Unis), 19 mars 2025 – Servier, groupe pharmaceutique international indépendant gouverné par une fondation, et Black Diamond Therapeutics, Inc. (Nasdaq : BDTX), société d’oncologie au stade clinique développant des thérapies MasterKey ciblant des familles de mutations oncogéniques chez les patients atteints de cancer, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord stratégique de licence mondial pour le BDTX-4933, une thérapie ciblée au potentiel « best-in-class » dans les tumeurs solides. Dans le cadre de cet accord mondial, Servier développera et commercialisera le BDTX-4933, une petite molécule conçue par Black Diamond Therapeutics pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans les tumeurs solides avec mutation RAF/RAS.
« Chez Servier, nous nous engageons à transformer la prise en charge des patients dans les domaines où les besoins non satisfaits sont importants. Notre partenariat en vue du développement de BDTX-4933 représente une opportunité majeure dans les thérapies ciblées contre le cancer, car nous croyons que nous pouvons aider davantage de personnes en permettant aux bons patients de trouver le bon traitement, au bon moment, » a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D chez Servier. « Nous sommes impatients d’accélérer le développement de ce traitement, qui pourrait devenir un traitement « best-in-class » pour les patients atteints de cancer »,
« Cet accord s’inscrit dans notre mission de faire progresser les traitements anticancéreux par voie orale, conçus pour offrir aux patients la possibilité de vivre plus longtemps, en meilleure santé et de façon plus active », a indiqué Mark Velleca, M.D., Ph.D., Président-Directeur Général de Black Diamond Therapeutics. « L’engagement de Servier en faveur de l’innovation et sa profonde expertise en oncologie en font un partenaire idéal pour Black Diamond, qui travaille à développer des traitements révolutionnaires contre le cancer. »
Conformément aux conditions de l’accord, Servier conduira les activités de développement et la commercialisation mondiale du BDTX-4933 dans diverses indications, dont le cancer du poumon non à petites cellules, avec des applications potentielles dans d’autres tumeurs solides. Black Diamond Therapeutics recevra un versement initial de 70 millions de dollars US et pourra recevoir des paiements d’étape pouvant atteindre 710 millions de dollars US pour le développement clinique et la commercialisation, ainsi que des redevances échelonnées en fonction des ventes nettes mondiales.
Actuellement en phase 1 de développement, le BDTX-4933 est spécialement conçu pour cibler les altérations des gènes RAS et RAF dans des tumeurs solides. L’étude de cohorte d’escalade et d’expansion de dose, menée pour la première fois chez l’homme, vise à évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance, la dose préliminaire recommandée pour la phase 2 et l’activité antitumorale du BDTX-4933 chez des adultes atteints de cancers métastatiques/avancés récidivants présentant des mutations BRAF, CRAF ou NRAS.
Contact Servier
Pour les médias : presse@servier.com
Contacts Black Diamond Therapeutics
Pour les investisseurs : investors@bdtx.com
Pour les médias : media@bdtx.com
À propos de Black Diamond Therapeutics
Black Diamond Therapeutics est une société d’oncologie au stade clinique développant des thérapies MasterKey ciblant des familles de mutations oncogéniques chez les patients atteints de cancer. Les thérapies MasterKey de la société sont développées pour traiter un large spectre de tumeurs génétiquement définies, surmonter les résistances, minimiser les toxicités liées au type sauvage et pénétrer dans le cerveau afin de traiter les maladies du système nerveux central. La société poursuit un essai de phase II sur le BDTX-1535 dans le CPNPC. Le BDTX-1535 est un inhibiteur MasterKey de quatrième génération du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) pénétrant dans le cerveau, ciblant le cancer du poumon non à petites cellules et le glioblastome EGFR muté.
Pour plus d’informations, consultez le site www.blackdiamondtherapeutics.com.
Déclarations prospectives
Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse concernant des faits non historiques constituent des « déclarations prospectives » au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations étant soumises à des risques et incertitudes, les résultats réels peuvent sensiblement différer de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Ces déclarations incluent, sans s’y limiter, les déclarations concernant : le partenariat avec Servier et les avantages prévus et potentiels qui en découlent, y compris la réception de paiements d’étapes et de redevances potentielles provenant des ventes de produits commerciaux, ainsi que des redevances échelonnées basées sur les ventes nettes mondiales, le cas échéant ; la capacité de Servier à développer et commercialiser le BDTX-4933, y compris l’essai clinique de phase 1 en cours du BDTX-4933 ; et le potentiel du BDTX-4933 à répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de tumeurs solides mutées RAF/RAS, y compris le CBNPC (cancer bronchique non à petites cellules). Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont fondées sur les attentes actuelles de Black Diamond concernant des événements futurs et sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles d’entraîner des résultats réels sensiblement différents et défavorables de ceux énoncés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Les risques contribuant au caractère incertain des déclarations prospectives comprennent ceux énoncés dans le Rapport annuel de Black Diamond sur le Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ainsi que dans ses documents ultérieurs déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date de leur publication. Black Diamond n’a aucune obligation de mettre à jour ces déclarations afin de refléter des événements ou des circonstances survenant après leur publication.