Le partenariat stratégique entre Servier et Google Cloud marque une nouvelle étape dans la transformation digitale du Groupe. Centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle, il vise notamment à accroitre les capacités d’innovation au bénéfice des patients.
Dans le cadre de ce partenariat, d’une durée de cinq ans, Google met à disposition de Servier des espaces de stockages dans le cloud ainsi que des outils innovants permettant de disposer d’une grande puissance de calcul et d’accélérer l’analyse et la compréhension des données grâce à l’intelligence artificielle (IA).
« L’innovation scientifique combinée à la puissance technologique permettra de faire des progrès significatifs dans la prise en charge globale des patients. En effet, la data et l’intelligence artificielle ouvrent de formidables perspectives, tant pour la découverte de nouveaux médicaments, que dans la prévention des maladies ou l’amélioration de l’observance des traitements, et ce, tout au long de la chaîne de valeur d’un laboratoire pharmaceutique. Nous recherchions un partenaire de haut niveau pour nous accompagner sur ces technologies. Nous avons choisi Google Cloud pour sa connaissance du secteur de la santé, sa puissance d’innovation, et son engagement en faveur de services cloud conformes au RGPD* et aux plus hautes exigences en matière de souveraineté numérique. »
Virginie Dominguez, Vice-Présidente Exécutive Digital, Data et Systèmes d’Information chez Servier
En se rapprochant de Google et de son écosystème de partenaires, Servier se projette dans la co-construction d’initiatives innovantes, comme l’accélération du développement de nouveaux médicaments grâce à l’IA ou l’analyse avancée des données en vie réelle pour apporter de nouvelles preuves scientifiques d’efficacité et de tolérance des traitements.
Afin de renforcer ses compétences dans le domaine des technologies numériques, Servier a par ailleurs développé des programmes d’acculturation et de formations avancées visant l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde. Google Cloud, associé à ce programme, délivrera des formations sur les technologies data et IA, encourageant la transition des équipes vers une culture Data Driven.
Qu’est-ce qu’un cloud ?
Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier. L’utilisation du cloud permet aux utilisateurs de s’affranchir de la nécessité de gérer des serveurs physiques eux-mêmes ou d’exécuter des applications logicielles sur leurs propres équipements.
En 2021, 191,7 Mds de dollars ont été dépensés par les entreprises en infrastructures cloud (source : ZDnet).
En France, un hébergeur cloud de données médicales doit obligatoirement disposer de l’agrément du ministère de la Santé.
Accélérer l’innovation thérapeutique et répondre aux besoins des patients
Dans le domaine de la R&D, Google Cloud facilitera le travail des chercheurs de Servier, qui utilisent des algorithmes de plus en plus sophistiqués pour accélérer la découverte et la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques. Ces algorithmes, entrainés sur de vastes quantités de données, génèrent des modèles facilitant l’identification de molécules d’intérêt et des cibles thérapeutiques pour une meilleure probabilité de succès lors des phases cliniques.
« L’innovation est une course et les capacités de calcul augmentées offertes par le cloud de Google vont nous permettre d’accélérer la recherche au bénéfice des patients. »
Virginie Dominguez, Vice-Présidente Exécutive Digital, Data et Systèmes d’Information chez Servier
Les technologies Google Cloud aideront aussi Servier à optimiser sa chaîne de production et de distribution de médicaments, renforçant ainsi la continuité d’approvisionnement des traitements pour éviter les ruptures de stock. Un enjeu majeur pour les patients qui doivent recevoir leur traitement en temps et en heure.
Les capacités accrues d’analyse de données offertes par Google contribueront également à mieux comprendre les besoins des patients et à mieux les accompagner dans leur parcours de soin de bout en bout. Et ainsi répondre aux enjeux de dépistage précoce des maladies et d’observance aux traitements.
Garantir la performance et sécuriser les données
Servier manipule des données de recherche stratégiques ainsi que des données de santé hautement sensibles. Le Groupe avait besoin d’un partenaire fiable pour l’accompagner dans sa sécurisation des données et le respect de la réglementation européenne. En faisant de Google un partenaire stratégique sur sa gestion data, Servier bénéficie des garanties de performance d’infrastructures cloud adaptées au secteur de la santé et de leur conformité aux exigences du RGPD*.
« Notre collaboration étendue et ambitieuse avec Servier illustre parfaitement notre approche des technologies cloud : comment soutenir l’innovation et in fine la croissance des entreprises françaises, avec des compétences et des solutions pertinentes, un accompagnement adapté et un engagement aux côtés des équipes, le tout dans les conditions de conformité, de sécurité et de confidentialité les plus élevées. »
Anthony Cirot, directeur général de Google Cloud France
Avec des modes de fonctionnement plus agiles et des capacités de traitement de données renforcés, Servier franchit donc une nouvelle une étape de sa transformation digitale. En s’alliant à un partenaire technologique de référence, le Groupe souligne sa volonté de se placer au premier plan de la course à l’innovation et de créer plus rapidement de la valeur thérapeutique au service des patients.
* Le règlement général sur la protection des données