Renforcer le leadership féminin : notre programme « She is Servier » se lance en Asie

Mélanie Chamaux : L’initiative « She is Servier CASA », lancée en mars 2024, s’inspire du programme international « She is Servier ». Notre objectif est de répondre aux besoins spécifiques des pays de la région tout en maintenant nos objectifs globaux d’équité entre les sexes et d’autonomisation des dirigeants.

Le comité de pilotage est composé d’un groupe de professionnels qualifiés, aux profils divers, issus de différentes régions : Ruby Han (Chine), Gerarda Marriott (Australie), Priyam Dhamankar (Inde), Amna Iqbal (Pakistan) et Jason Freiberg (Australie). Chaque membre apporte des idées et des perspectives précieuses qui aident à façonner nos programmes pour répondre efficacement aux besoins locaux.

MC : Dès le départ, la philosophie de cette initiative a été de construire un programme adapté autant que possible aux besoins de nos collègues dans la région. Nous voulons offrir un programme largement attrayant, ce qui n’est pas nécessairement facile pour un projet mené à l’échelle mondiale avec des décalages horaires et des aspects culturels importants. Un programme réalisé avec nos équipes, pour nos équipes. Le comité de pilotage prend le temps d’étudier, de consulter et d’impliquer les participants pour s’assurer que le programme réponde à leurs besoins et atteigne nos objectifs.

Un autre aspect consiste à impliquer nos collègues masculins dans certaines de nos initiatives, car ils ont un rôle essentiel à jouer ; c’est grâce à un changement de mentalité et à des efforts collectifs que nous progresserons et atteindrons notre ambition.

MC : Nous espérons fournir les outils et le soutien nécessaires pour que nos 160 femmes dirigeantes puissent exceller. L’initiative repose sur deux piliers : « Enrichir et grandir » et « Connecter et échanger ».

• Le premier pilier, « Enrichir et grandir », vise à renforcer les capacités des femmes qui souhaitent occuper des fonctions de direction en les aidant à élargir leurs réseaux et à développer leurs compétences. Ce pilier comprend des programmes complets de mentorat et de développement du leadership pour des participantes sélectionnées, garantissant qu’elles reçoivent le soutien et les opportunités nécessaires à l’avancement de leur carrière.
  • Le pilier « Connecter et échanger » s’attaque aux disparités entre les sexes et encourage la collaboration sur le lieu de travail. En promouvant la diversité et l’équité, nous créons un environnement où chacun peut s’épanouir. Nous y parviendrons grâce à une série de webinaires, de débats d’experts et de séances individuelles spécialement conçues pour répondre aux besoins des femmes cadres. Ces activités offrent de précieuses opportunités d’apprentissage, de mise en relation et de développement professionnel.

MC : Notre objectif principal est de permettre à tous les individus de la région CASA d’exprimer pleinement leur potentiel, quel que soit leur sexe. En nous concentrant sur l’autonomisation, le développement des compétences et la promotion d’un environnement inclusif, nous visons à faire des progrès significatifs vers l’égalité des sexes dans les postes de direction. Notre région présente une grande diversité de genres, avec 40 % de femmes dans l’ensemble. Toutefois, la représentation des femmes aux postes de direction est de 37 %, et notre objectif est donc d’améliorer cette situation. Cette initiative est un élément essentiel de l’engagement plus large de Servier en faveur de la diversité et de l’inclusion, qui s’aligne sur nos objectifs globaux tout en tenant compte des spécificités locales. Nous espérons aider et inspirer d’autres régions à se joindre à ce voyage extraordinaire.

En mars 2023, Servier a lancé le réseau « She is Servier » avec une mission claire : donner du pouvoir aux femmes leaders et aux futures femmes leaders au sein de l’entreprise. Cette initiative contribue au programme RSE plus large de Servier, #ServierDiversity, qui, pour le sujet de l’équité entre les sexes, vise à ce que les femmes occupent 40 % des postes de direction d’ici 2025.

200 personnes sont directement impliquées dans l’initiative « She is Servier », dont les membres du comité exécutif, leurs N-1, les directeurs généraux de filiales et les directeurs de sites. Pour ces membres, un programme de jumelage aléatoire pour étendre leur réseau a été mis en place, ainsi que des réunions régulières pour comprendre les défis auxquels sont confrontées les femmes dirigeantes et réfléchir à la meilleure façon de les relever.

Cette initiative est également une plateforme permettant de mettre en œuvre des projets pilotes qui, à terme, bénéficieront à un plus grand nombre de participants. Par exemple, des programmes de leadership et de mentorat pour déjà 140 participantes. Au vu du succès de ces projets pilotes, des programmes de mentorat seront également mis en œuvre pour She is Servier CASA et les autres réseaux locaux.