Chez Servier, placer les patients et patientes au centre est un principe fondamental qui guide l’innovation et la collaboration. Nous avons rencontré Nicolas Garnier, Chief Patient Officer, pour comprendre comment Servier intègre leurs voix à chaque étape du cycle de vie du médicament, développe des partenariats durables et imagine un avenir où “l’engagement patient” façonne le paysage de la santé.

Q : Qu’est-ce que cela signifie d’être « patient centric » chez Servier ?
N.G. : Chez Servier, être centré sur les patients signifie les inclure à toutes les étapes du cycle de vie du médicament. Nous visons à accélérer le développement de traitements qui améliorent significativement la qualité de vie. Nous renforçons nos domaines d’expertise là où ils sont insuffisants, ou nous nous appuyons directement sur les connaissances des patients, indispensables pour comprendre leurs attentes. Nous croyons que la meilleure manière de parvenir à une innovation rapide et réellement tournée vers les besoins des patients est la collaboration et le dialogue permanent entre tous les acteurs de santé : public, privé et associatif.
Nous cherchons à construire des collaborations qualitatives pour garantir la réussite des projets. Cette approche nous a conduits à travailler avec 316 associations de patients, assurant diversité des contributions et coopération.
Soyons clairs : la centricité patient n’est pas un projet ni une activité. C’est un état d’esprit, une culture. Par ailleurs, l’engagement patient est devenu une science, parfois même un art, avec ses codes, sa littérature, son expertise. C’est un domaine en plein essor et nous avons l’ambition d’être à l’avant-garde de ce mouvement mondial.
Q : Qu’est-ce qui fait de Servier un allié de confiance pour ses parties prenantes ?
N.G. : Notre modèle de gouvernance unique, via une fondation, nous permet d’adopter une vision de long terme. Cette structure nous donne la liberté de nous consacrer pleinement à notre vocation : le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Cela signifie que nous nous engageons, de manière durable, à découvrir et proposer des solutions innovantes. Notre approche partenariale est centrée sur les personnes, en recherchant des collaborations mutuellement bénéfiques. Nous sommes convaincus qu’un dialogue constant et une écoute réciproque créent les conditions idéales pour l’innovation. Cet engagement se reflète dans nos résultats, comme notre classement au 1er rang mondial par les associations de patients en oncologie et notre intégration dans le top 10 des entreprises les mieux évaluées par les associations de patients au niveau global.
Q : L’approche de Servier en matière d’engagement patient est unique. Pourquoi ?
N.G. : Pour nous, l’engagement patient signifie une collaboration intentionnelle et opportune, où les patients informent, orientent et co-créent les soins, la recherche et l’innovation par un dialogue continu qui guide les décisions, s’aligne sur les besoins réels et construit une confiance durable.
Notre statut de fondation nous donne la possibilité de développer des projets et des relations de long terme avec les associations de patients.
Par exemple, même si nous ne proposons pas aujourd’hui de traitement pour les maladies rares en dehors des cancers rares, nous construisons une relation avec Eurordis, l’alliance européenne qui regroupe plus de 1 000 associations de patients atteints de maladies rares dans 74 pays, car nous avons une vision à 10 ans et souhaitons apporter de l’espoir en neurologie rare grâce à notre pipeline R&D. Notre démarche a débuté avec une approche « apprendre en faisant », ouverte à l’expérimentation. Nos Conseils Consultatifs Patients (PAC), composés de patients de différentes pathologies, reflètent cette ouverture : notre volonté d’écouter et de comprendre.
Cette ouverture est une force stratégique. Pour discuter de l’hypertension, certaines filiales collaborent avec des associations de patients greffés, car l’hypertension est une comorbidité de l’insuffisance rénale. Dans certaines régions du monde où les associations de patients ne sont pas encore constituées, nos équipes organisent des groupes de discussion dans les centres de soins pour recueillir directement les attentes et préférences des patients. Nous savons aussi cibler nos actions : par exemple, dans le cas des associations de patients atteints de gliome, 100 % sont représentées dans notre comité patient. Cela traduit notre souci d’inclusion, d’équité, de représentativité et de pertinence.
Notre PAC Cardio-Metabolic and Vascular Diseases réunit des personnes de 17 pays sur 5 continents, illustrant notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Nous en sommes fiers, car la diversité et l’inclusion sont à la fois des valeurs essentielles et des sources uniques d’apprentissage. De plus, 100 % de nos résumés d’études simplifiés sont validés par des représentants de patients et traduits dans toutes les langues des pays participants, garantissant clarté et accessibilité.
Q : Quels sont vos objectifs à court terme ?
N.G. : Nos objectifs à court terme incluent : atteindre 100 % de nos aires thérapeutiques représentées par des Conseils Consultatifs Patients, 100 % de nos protocoles d’étudess cliniques élaborés avec les patients, et 100 % de nos solutions « au-delà du médicament » co-développées avec les patients.
Nous devons renforcer la représentativité et la diversité dans les études cliniques, un défi à relever avec les associations de patients. Nous visons la mise en place de PAC dans toutes nos aires thérapeutiques. À plus long terme, nous intégrerons aussi les évolutions sociétales dans nos relations avec les patients, en prenant en compte les déterminants sociaux et économiques de la santé et l’équité d’accès aux essais cliniques. En 2023/2024, 71 % de nos programmes de recherche clinique ont intégré le retour de patients, et 100 % des formulaires de consentement éclairé ont été revus par des patients, ce qui illustre notre engagement.
Q : Comment imaginez-vous l’avenir avec les patients chez Servier ?
N.G. : Nous imaginons un avenir où les patients seront partie prenante de tous les aspects de notre activité. C’est aussi pour cela que les « Patients » constituent l’un des trois piliers — Patients, People, Planet — de notre feuille de route RSE, qui oriente nos actions quotidiennes. Nous continuerons à développer nos relations avec les associations de patients, en veillant à ce que leurs voix soient entendues et leurs besoins pris en compte. En favorisant la collaboration et le dialogue constant, nous voulons créer des solutions innovantes qui améliorent réellement la vie des patients. Notre engagement en faveur de l’inclusion, de la diversité et de la représentativité guidera nos efforts pour répondre aux évolutions du système de santé.