À l’occasion de ses 20 ans, Pharlab, la filiale de médicaments génériques de Biogaran au Brésil (pour Servier), a déployé en 2020 les grands moyens pour mettre en œuvre la feuille de route qu’elle s’est fixée. L’inauguration en décembre de trois nouveaux sites – laboratoire de R&D, unité de production et centre de distribution – pose les bases d’un avenir durable.
Opérationnel depuis janvier 2019, le nouveau centre R&D de 630 m2 se veut résolument tourné vers l’innovation. L’expertise de ses laboratoires analytique et galénique en matière de médicaments solides oraux (gélules et comprimés, pommades et crèmes) devrait permettre à Pharlab de développer de nouvelles molécules au Brésil. Pas moins de 18 projets différents y sont actuellement menés, dont 8 en phase finale et 10 récemment approuvés.
Côté production, Pharlab vient de se doter d’une extension industrielle de 11 202 m2. Équipées de technologies offrant un niveau de performance élevé et répondant à des normes de qualité et de sécurité strictes, toutes les lignes de production sont certifiées par l’agence de régulation Anvisa. En service depuis janvier 2021, cette nouvelle unité de production devrait permettre à la filiale brésilienne d’augmenter sa capacité de production de solides oraux et de fabriquer également les nouvelles molécules développées par la R&D.
Troisième composante : la logistique. Afin d’optimiser le stockage et la distribution de ses médicaments, et ainsi gagner en agilité, Pharlab a décidé de réunir en un seul lieu tous ses composants (matières premières, emballages, produits finis, matériel promotionnel, etc.) sur le site de Lagoa de Prata, à proximité de l’usine. Depuis janvier 2021, près de 6 200 palettes sont entreposées dans ce nouveau centre de distribution de 7 700 m2.
« Notre confiance en Pharlab et dans le potentiel de ses équipes est immense. Grâce à ces trois nouveaux sites, elle dispose désormais d’un savoir-faire et d’une agilité extraordinaires lui permettant de mettre rapidement sur le marché nos médicaments, au bénéfice des patients sud-américains. Pharlab ouvre maintenant la voie et construit l’avenir. »
Pascal Brière, Vice-Président Exécutif Activités Génériques chez Servier
Les équipes de Pharlab
R&D : 42 employés
Unité de production : 236 employés. 72 embauches supplémentaires sont prévues pour 2021.
Centre de distribution : 40 employés
Total des employés de Pharlab : 537