Aller au contenu
Retourner aux actualités

Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique

Servier et Oncodesign, une biotech française spécialisée en médecine de précision, ont annoncé la sélection d’un candidat préclinique issu de leur collaboration contre la maladie de Parkinson.

Initiée en mars 2019, cette collaboration de Recherche et Développement porte sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 et sur leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.

Avec la sélection du premier candidat préclinique, les premières études de toxicologie réglementaires, menées par Servier, vont débuter.

Témoignage

« Cette collaboration avec Oncodesign souligne le caractère synergique de l’expérience et des approches des deux sociétés, ayant permis d’identifier rapidement un candidat préclinique et plusieurs composés « Follow-ups. » La prochaine étape préalable à la phase clinique est l’étape de toxicologie réglementaire qui va être initiée très rapidement, puis nous espérons démarrer la Phase 1 courant 2022. (…) Le besoin médical est énorme pour les patients qui souffrent de la maladie de Parkinson et pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement permettant de ralentir sa progression (…). »

Ross Jeggo, Directeur de l’aire thérapeutique Neurologie et Immuno-Inflammation chez Servier

Plus de 6,3 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie de Parkinson1.

Le saviez-vous ?

La maladie de Parkinson est l’affection neurodégénérative responsable de troubles moteurs la plus répandue, affectant 1 % de la population âgée de plus de 65 ans2. Les symptômes cliniques sont progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité.  A ce jour, il n’existe pas de thérapie neuroprotectrice ou neuro-régénérative dont l’effet soit démontré. Modifier le cours de la maladie demeure l’objectif principal dans la recherche et le développement de nouveaux traitements de la maladie de Parkinson.