Servier et Qiagen signent un partenariat pour développer un nouveau test diagnostique compagnon de détection des mutations IDH1 pour soutenir le développement du portefeuille de Servier en onco-hématologie.
Paris (France), le 9 mars 2023 – Servier, groupe pharmaceutique international, annonce aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique avec QIAGEN, leader mondial de solutions Sample to Insight qui permettent aux clients d’obtenir des informations moléculaires précieuses à partir d’échantillons contenant les éléments constitutifs de la vie, en vue de développer un test diagnostique compagnon qui détecte les mutations du gène IDH1 (isocitrate déshydrogénase 1). Ce test sera utilisé avec les traitements ciblés expérimentaux et commercialisés par Servier dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM).
QIAGEN et Servier unissent leurs efforts afin de développer un test diagnostique compagnon par PCR (Polymerase Chain Reaction) qui permettra de détecter rapidement les mutations du gène IDH1 chez les patients atteints de LAM.
« Nous sommes heureux de soutenir Servier avec un test diagnostique compagnon qui contribuera à leur mission : proposer des traitements innovants aux patients atteints de leucémie aiguë myéloïde et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Dans le même temps, nous renforçons encore notre rôle dans le développement de tests diagnostiques compagnons pour toujours plus de biomarqueurs découverts en onco-hématologie. »
Jonathan Arnold, Vice-Président et Directeur des partenariats pour les diagnostics de précision chez QIAGEN
En vertu de l’accord-cadre de collaboration, QIAGEN développera et validera un test diagnostique in vitro par PCR en temps réel qui permettra de détecter les mutations du gène IDH1 dans les échantillons de sang total et de moelle osseuse prélevée par aspiration chez les patients atteints de LAM.
Le test diagnostique compagnon sera effectué à l’aide du dispositif médical Rotor-Gene Q MDx de QIAGEN qui est couramment utilisé par les laboratoires du monde entier. Les équipes réglementaires expérimentées de QIAGEN accompagneront la validation clinique du test compagnon et son autorisation aux États-Unis, dans l’Union européenne et au Japon.
« Le test précoce de biomarqueurs pour une mutation IDH1 a gagné en importance dans le domaine des thérapies ciblées et joue un rôle essentiel dans le traitement de la leucémie aiguë myéloïde (LAM). »
Fabien Schmidlin, Directeur de la médecine translationnelle chez Servier