Cap sur différentes initiatives de nos équipes aux quatre coins du monde pour sensibiliser à l’importance de l’adhésion thérapeutique, un enjeu clé dans la prise en charge des maladies chroniques.
Pourquoi se mobiliser en faveur de l’adhésion thérapeutique ?
Près d’une personne sur deux atteinte d’une maladie chronique ne suit pas son traitement comme prescrit1. Ce constat global a des conséquences directes sur l’efficacité des soins, la qualité de vie des patients et patientes, et leur santé.
Une personne est considérée comme non-adhérente si elle suit moins de 80 % de son traitement2.
En se mobilisant pour l’adhésion thérapeutique, Servier entend faire de ce sujet un véritable levier de dialogue et d’action, à tous les niveaux — des équipes de santé aux personnes vivant avec la maladie. Nous nous sommes pleinement engagés au niveau mondial en déployant une série d’initiatives locales pour porter ce message fort au plus près des réalités de terrain.
Adhésion thérapeutique : quand chaque comprimé compte
Simplification des traitements, outils numériques et sensibilisation des acteurs sont des leviers clés pour relever ce défi collectif.
World Adherence Day : une première mondiale, un engagement global et une multitude d’actions locales
Le World Adherence Day a été instauré à notre initiative, en collaboration avec la World Heart Federation et 14 autres institutions partenaires. La toute première journée mondiale consacrée à l’adhésion thérapeutique a donc vu le jour le 27 mars dernier.
À travers le monde, les filiales de Servier ont réussi à impliquer plus de 200 parties prenantes, dont des scientifiques, pharmaciens ou associations de patients. De nombreux pays ont déployé des initiatives, en voici quelques exemples.
En Grèce, le Groupe a signé à l’Ambassade de France à Athènes une charte officielle de l’adhésion thérapeutique, en partenariat avec des associations médicales, des associations de patients et sous l’égide du ministère de la Santé, témoignant d’une volonté claire d’intégrer cette thématique dans le système de santé national.
On retrouve cette volonté commune d’agir concrètement pour renforcer l’adhésion thérapeutique au Moyen-Orient, où des partenariats stratégiques ont été établis avec le ministère de la Santé des Émirats arabes unis.
De même, en Pologne, la thématique a fait l’objet de discussions lors du Health Challenges Congress, rassemblant personnalités expertes et décideurs. Par ailleurs, lors d’une réunion de la Commission Santé du Sénat, la création d’un nouveau groupe parlementaire dédié à l’élaboration de solutions en faveur de l’adhésion thérapeutique dans les maladies chroniques a également été annoncée.
Au Kazakhstan, deux conférences nationales ont rassemblé plus de 400 médecins autour des enjeux liés à cette problématique tandis qu’en Inde, plus de 4 000 professionnels de santé ont été réunis lors d’un webinar dédié au rôle de Servier dans l’amélioration de l’adhésion thérapeutique.
Enfin, au Portugal, afin de sensibiliser le public, plusieurs monuments tels que le Cristo Rei (Lisbonne), le Palacete dos Viscondes de Balsemão (Porto), l’Assemblée législative des Açores et l’église São Tiago (Óbidos) ont été illuminés en rouge dans la nuit du 27 mars.
S’engager via la campagne #DontMissAMoment

Nos filiales se sont aussi largement mobilisées sur les réseaux sociaux via la campagne #DontMissAMoment lors du World Adherence Day, insistant sur l’importance de respecter son plan de traitement à la lettre, qu’il s’agisse d’un traitement médicamenteux ou d’un mode de vie plus sain. Pour les patients et patientes, c’est donc privilégier sa santé et son bien-être, mais aussi avoir l’opportunité de créer des moments de vie qui comptent avec leurs proches.
[1] Adherence to Long-Term Therapies: evidence for action, World Health Organization, 2003
[2] Médecine des Maladies Métaboliques, 2012, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1957255712703577