Servier et X-Chem, société spécialisée dans la découverte de médicaments, ont conclu un partenariat dans le but d’identifier et de développer de nouvelles petites molécules pour le traitement des troubles neurologiques.
X-Chem utilisera sa plateforme de bibliothèque chimique codée par ADN pour identifier de nouvelles petites molécules dirigées vers des cibles du système nerveux central présentant un intérêt pour Servier.
« Le partenariat avec X-Chem s’inscrit dans notre stratégie de recherche de médicaments innovants afin de proposer de nouveaux traitements aux patients souffrant de maladies neurologiques. La combinaison de nos expertises constitue une réelle opportunité de faire avancer ce programme de recherche afin de découvrir des traitements innovants et efficaces pour ralentir la progression de ces maladies dévastatrices. »
Ross Jeggo, directeur de l’aire thérapeutique Neurologie et Immuno-Inflammation chez Servier
Dans le domaine de la neurologie, Servier concentre ses recherches sur les maladies neurodégénératives. Servier cible les protéinopathies, caractérisées par l’accumulation anormale de certaines protéines, comme dans la maladie de Parkinson ou des maladies rares comme la sclérose latérale amyotrophique.