Servier et l’incubateur LabCentral ont décerné le Servier Spark Award* 2021 à New Equilibrium Biosciences, une biotech qui développe des petites molécules dirigées envers des protéines intrinsèquement désordonnées. Ce prix permettra à New Equilibrium Biosciences de poursuivre le développement de ses programmes précliniques en oncologie et potentiellement d’autres aires thérapeutiques.
New Equilibrium Biosciences développe des petites molécules à partir d’études structurales originales de protéines intrinsèquement désordonnées, des protéines impliqués dans différentes pathologies, en oncologie ou en neurologie. Du fait du dynamisme de leur structures, ces protéines sont généralement difficiles à atteindre et inhiber. L’approche originale de New Equilibrium Biosciences pourrait permettre des avancées majeures dans le domaine. Les premières indications visées par New Equilibrium Biosciences sont notamment des tumeurs du sein ou des cancer rares.
« Les protéines intrinsèquement désordonnées représentent une classe intéressante de cibles médicamenteuses dans une variété d’indications. L’approche synergique data et expérimentale de New Equilibrium Bio, soutenue par une solide équipe d’entrepreneurs scientifiques, est bien adaptée pour relever ce défi dans deux domaines thérapeutiques d’intérêt de Servier. Nous sommes fiers de soutenir leurs efforts à ce stade précoce. »
* Le Spark Award (aussi connu comme Golden Ticket) s’inscrit dans le cadre du partenariat de parrainage de Servier auprès de l’incubateur LabCentral. Ce prix permet à la start-up gagnante d’avoir accès aux installations de LabCentral, en prenant en charge les coûts de fonctionnement d’un chercheur pendant un an, donnant ainsi à la biotech les moyens de concentrer tous ses efforts sur leur développement scientifique. Ce prix a également pour vocation de nouer des liens entre la biotech gagnante et les équipes de recherche de Servier, en ouvrant un dialogue scientifique.