Le mois de novembre est le mois de la sensibilisation au cancer du pancréas et le 18 novembre est marquée par la Journée mondiale du cancer du pancréas. Engagé dans la lutte contre l’un des cancers les plus meurtriers au monde, Servier s’implique dans la sensibilisation en tant que membre de la Coalition mondiale contre le cancer du pancréas.
On ne sait pas exactement pourquoi le cancer du pancréas se développe, mais certains facteurs de risque ont été identifiés comme le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’âge avancé, l’inflammation chronique du pancréas et des antécédents familiaux de cancer du pancréas ou de syndromes génétiques. Les symptômes ne survenant que lors de la propagation à d’autres organes, le cancer du pancréas est souvent détecté tardivement. Les taux de survie sont donc faibles.
L’engagement de Servier
Servier soutient la campagne de sensibilisation #ItsAboutTime, menée par la Coalition mondiale contre le cancer du pancréas (plus de 99 organisations dans plus de 40 pays).
Pour répondre au besoin croissant de solutions thérapeutiques, Servier a fait de l’oncologie l’une de ses principales priorités, en investissant 50 % de son budget annuel R&D dans ce domaine.
Le pancréas est une glande située dans l’abdomen, derrière l’estomac et devant la colonne vertébrale. Il a deux fonctions importantes : la production d’enzymes digestives qui sont libérées dans l’intestin et la production d’insuline, qui régule l’absorption du sucre dans les cellules de l’organisme.
1 – Bray F, Ferlay J, Soerjomataram I, Siegel RL, Torre LA, Jemal A .Global cancer statistics 2018: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin. 2018 Nov; 68(6):394-424.
2 – Rawla P, Sunkara T, Gaduputi V. Epidemiology of Pancreatic Cancer: Global Trends, Etiology and Risk Factors. World J Oncol. 2019;10(1):10-27. doi:10.14740/wjon1166