Face aux tensions et pénuries de nombreux principes actifs survenues avec la crise liée à la pandémie du Covid-19, l’industrie pharmaceutique a initié une réflexion quant à la relocalisation européenne de son modèle de production. Sans attendre ce contexte inédit, Servier s’est toujours engagé pour l’indépendance sanitaire et a toujours fait le choix de maintenir des capacités de production en Europe et spécialement en France.
Ainsi, Servier internalise entièrement la production des principes actifs entrant dans la composition de ses médicaments princeps[i]. Cela lui permet, non seulement de s’assurer d’une indépendance complète dans l’approvisionnement en substances actives de ses produits, mais aussi de garantir la qualité et la sécurité de ses médicaments par la maîtrise complète de l’ensemble du processus de production, toujours au bénéfice des patients.
98 %
des principes actifs des médicaments Servier produits en France
Chaque année, le site, grâce à son savoir-faire, produit près de 2 000 tonnes de principes actifs destinés, notamment, aux médicaments prescrits dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie, de la neuropsychiatrie, du diabète et de l’insuffisance veineuse.
La particularité du site de Bolbec est de disposer à la fois d’une activité de production industrielle mais également d’un centre de R&D dédié au développement des synthèses chimiques des nouveaux médicaments Servier, pour accélérer la mise à disposition, pour les patients et les professionnels de santé, de médicaments de qualité, plus ciblés, plus efficaces et mieux tolérés.
Par cet ancrage historique sur le territoire français, Servier réaffirme que la qualité de la production industrielle de ses médicaments et la sécurité des patients sont pleinement au cœur de ses exigences.
« Depuis 60 ans, la compétence et l’engagement de nos équipes d’Oril Industrie, garantissent la qualité des principes actifs de nos médicaments depuis leur développement chimique jusqu’à leur distribution dans plus de 140 pays. Nous en sommes fiers ».
Pierre Venesque, Vice-Président Exécutif Industrie chez Servier
REPÈRES ORIL INDUSTRIE
[i] Le principe actif est la molécule qui, dans un médicament, possède un effet thérapeutique. Il en constitue le composant essentiel.