Aller au contenu
Retourner aux actualités

Servier et IDEAYA Biosciences s’associent pour mettre à disposition le darovasertib, un traitement prometteur du mélanome uvéal, des patients à travers le monde

SURESNES (France) et SOUTH SAN FRANCISCO, Californie (États-Unis), le 2 septembre 2025 – Servier, un groupe pharmaceutique international indépendant gouverné par une fondation, et IDEAYA Biosciences, Inc. (NASDAQ : IDYA), une entreprise leader en oncologie de médecine de précision, ont annoncé aujourd’hui un accord de licence exclusif pour mettre à disposition des patients à travers le monde le darovasertib, un traitement prometteur pour un cancer rare de l’œil. Conformément à l’accord, Servier obtient les droits réglementaires et commerciaux pour le darovasertib dans l’ensemble des territoires en dehors des États-Unis. IDEAYA conserve ses droits pour le darovasertib aux États-Unis. Le darovasertib, un inhibiteur robuste et sélectif de la protéine kinase C (PKC), est développé pour traiter largement le mélanome uvéal (MU) primaire et métastatique.

Le darovasertib est actuellement évalué dans plusieurs essais cliniques mondiaux. Ceux-ci incluent un essai randomisé de Phase 2/3 évaluant le darovasertib en combinaison avec le crizotinib chez des patients en première ligne atteints de mélanome uvéal métastatique (MU) HLA-A2 négatif, pour lequel les résultats médians de survie sans progression sont prévus entre la fin de l’année 2025 et le premier trimestre 2026, ainsi qu’un essai randomisé de Phase 3 évaluant le darovasertib en monothérapie néoadjuvante dans le MU primaire, indépendamment du statut HLA. IDEAYA et Servier ont pour objectif d’initier un essai clinique mondial randomisé de Phase 3 en 2026 pour évaluer le darovasertib adjuvant dans le MU primaire, chez les patients HLA-A2 négatifs et positifs.

Le mélanome uvéal (MU) est une forme rare et agressive de cancer de l’œil qui commence dans l’uvée, qui comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Ce cancer rare présente des risques significatifs en raison de son potentiel à métastaser à d’autres parties du corps, en particulier le foie. Les options thérapeutiques actuelles incluent la radiothérapie, l’ablation chirurgicale de la tumeur ou l’ablation de l’œil (énucléation) dans les cas graves.

Le darovasertib a reçu le statut de Breakthrough Therapy de la FDA américaine (Food and Drug Administration) en tant que thérapie néoadjuvante dans le MU primaire pour les patients risquant l’énucléation et le statut de Fast Track pour le darovasertib en combinaison avec le crizotinib chez les patients adultes atteints de MU métastatique. Le darovasertib a également été désigné comme médicament orphelin par la FDA américaine dans le MU, y compris le MU métastatique.

Conformément aux termes de l’accord, IDEAYA recevra un paiement initial de 210 millions de dollars, et sera éligible à jusqu’à 100 millions de dollars en paiements basés sur les jalons d’approbation réglementaire et jusqu’à 220 millions de dollars en paiements d’étapes commerciaux, ainsi que des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes dans tous les territoires en dehors des États-Unis. Servier sera responsable des activités réglementaires et commerciales pour le darovasertib dans tous les territoires en dehors des États-Unis. IDEAYA et Servier collaboreront au développement du darovasertib et partageront les coûts associés.

Partager sur :