Aller au contenu
Retourner aux actualités

COVID-19 : Servier Chine sur le front de l’innovation numérique

À la pointe de l’innovation numérique, Servier Chine a développé de nouvelles pratiques de soins de santé en ligne pour servir les populations des zones touchées par le COVID-19. Une innovation numérique de premier ordre, récompensée par Ali Health, filiale santé d’Alibaba, le leader mondial du commerce en ligne.

Début 2020, l’épidémie de COVID-19 a intensifié le déséquilibre des ressources de santé et a rendu difficile pour les habitants des zones touchées (en particulier ceux de Wuhan et du reste du Hubei) de se rendre chez le médecin, de se faire soigner et d’acheter des médicaments. Un défi majeur auquel Servier Chine, déjà à la pointe des nouvelles technologies dans le domaine des soins de santé numériques, a réagi rapidement.

Des services numériques qui incluent l’ensemble du processus de gestion des pathologies

Servier Chine a pu développer rapidement un panel de services numériques sur une plateforme dédiée. Ces services incluent l’ensemble du processus de gestion des soins de santé, pour répondre aux besoins urgents des personnes à l’épicentre de l’épidémie.

Les patients souffrant de pathologies chroniques (hypertension, diabète, insuffisance cardiaque) peuvent consulter un médecin sans quitter leur domicile, grâce aux cliniques gratuites en ligne mises en place avec la plateforme Haodaifu. Le programme couvre 243 hôpitaux dans 77 villes de 26 provinces à travers la Chine.

Depuis que Servier Chine a rejoint la plateforme du système de suivi par code-barres, les patients peuvent également être informés de l’approvisionnement en médicaments des pharmacies. En scannant le code figurant sur les emballages de leurs produits, ils peuvent géolocaliser la pharmacie la plus proche qui est approvisionnée en médicaments.

Les patients peuvent également accéder à des informations et à de nombreux conseils utiles sur comment gérer au mieux leur pathologie pendant le confinement, en scannant simplement le code.

Salué pour ces avancées numériques au service des patients, Servier Chine vient de remporter le premier Golden Code Award d’Ali Health (filiale santé d’Alibaba), la plateforme électronique phare en matière de santé en Chine.

« Lors de l’épidémie de COVID-19, la priorité de Servier Chine était d’aider les patients à maintenir un traitement standardisé et une gestion saine de leur vie tout en évitant les regroupements et en réduisant le risque d’infection. Grâce à tous les efforts déployés au cours des derniers mois pour améliorer notre expertise numérique, nous avons pu mobiliser rapidement nos services numériques pour répondre aux besoins des patients ».

Stephane MASCARAU, Directeur général de Servier Chine.