Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et, par conséquent, la moitié de son potentiel ! Pourtant, un écart important entre les sexes a persisté au fil des ans à tous les niveaux des disciplines scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques dans le monde entier.
Afin de favoriser un accès et une participation équitables des femmes et des filles aux filières et aux métiers scientifiques, les Nations Unies ont instauré la Journée internationale des femmes et des filles dans la science le 11 février.
Chez Servier, l’égalité des sexes est l’une des priorités de #ServierDiversity, un programme RSE clé du Groupe. Pour honorer et célébrer leur contribution à la science, nous avons interrogé des femmes à travers le Groupe. Quel est leur rôle chez Servier ? Quels conseils donneraient-elles aux jeunes femmes et aux filles qui envisagent de faire carrière dans les sciences ? Par qui sont-elles inspirées ?
Découvrez en vidéo les témoignages de quelques femmes de science inspirantes chez Servier
Les bourses de recherche allouées aux femmes sont moins importantes que celles allouées à leurs collègues masculins et que, bien qu’elles représentent 33,3 % de la population de chercheurs, les femmes n’occupent que 12 % des sièges dans les académies nationales des sciences.
Dans les secteurs de pointe tels que l’intelligence artificielle, les chercheuses ne représentent que 22 % des professionnels.
Malgré une pénurie de compétences dans la plupart des domaines technologiques moteurs de la 4e révolution industrielle, les femmes ne représentent que 28 % des diplômés en ingénierie et 40 % des diplômés en informatique.
Les carrières des chercheuses ont tendance à être plus courtes et moins rémunérées. Leurs travaux sont sous-représentés dans les revues de haut niveau et elles sont souvent ignorées pour des promotions.
Source : Nations Unies